Roulements à billes et sécateur à assistance électrique Une collaboration suisse mise en avant sur CBS News

Auteur / Rédacteur: Source : Felco SA / Marina Hofstetter

Jesa SA a fourni le roulement à billes indispensable au fonctionnement du nouveau sécateur électro-portatif de Felco SA. La collaboration entre ces deux entreprises suisses est illustrée dans un film vidéo de CBS News, également visionnable dans notre article en ligne.

Entreprises liées

Arnaud Lienhart, PDG de Jesa SA.
Arnaud Lienhart, PDG de Jesa SA.
(Source : Patrick Di Lenardo)

Fabricant de roulements à billes à Villars-sur-Glâne (FR), Jesa SA a les honneurs du site d'information CBS News. L'entreprise fribourgeoise a en effet été sélectionnée pour faire partie de la série de portraits d'entreprise « Global Thought Leaders ». Celle-ci met en lumière au travers de courts films vidéo des entreprises du monde entier qui se démarquent par leur inventivité. « Nous avons été flattés d'être approchés. C'est une forme de reconnaissance de nos compétences », explique Arnaud Lienhart, PDG de Jesa SA.

La société est spécialisée dans le développement de solutions personnalisées. « Nous n'avons pas de gamme de modèles de roulements standards. Chacun de nos produits est spécifique. Notre principe, c'est d'écouter le besoin du client et lui développer la solution adaptée », indique encore Arnaud Lienhart.

Galerie d'images

Une solution pour Felco

Un parfait exemple d'application est évoqué dans la vidéo de CBS News : la collaboration avec Felco SA. Le leader mondial du sécateur, basé aux Geneveys-sur-Coffrane (NE), a fait appel à Jesa lors de la mise au point de son dernier modèle de sécateur à assistance électrique. « Nous avions besoin d'un roulement à billes très spécial, qui soit léger, compact et surtout qui puisse supporter des charges importantes au moment de la coupe. Jesa a été la seule entreprise à avoir une vraie orientation client et chercher à comprendre notre problème pour y apporter une solution », explique Stéphane Poggi, co-PDG de Felco SA.

Un composant omniprésent

Présente dans des marchés de niche où l'extrême précision, la qualité de fabrication ou encore la spécificité sont essentielles, Jesa SA travaille pour l'industrie, l'automobile, le bâtiment, le médical et les biens de consommation en général. « Le roulement à billes est un composant que l'on retrouve partout dans les technologies où des pièces mécaniques sont en mouvement », précise Arnaud Lienhart. On voit ainsi des roulements Jesa SA être utilisés autant dans des voitures de sport que dans des perceuses, des lignes de transport, des tondeuses à mouton ou des roues de rollerskate.

Actuellement, l'entreprise entend renforcer sa cellule de recherche et développement. « Nous travaillons sur l'utilisation de nouveaux polymères, par exemple. Ou encore sur des roulements insensibles aux impuretés », explique Arnaud Lienhart. L'objectif à terme est de gagner de nouvelles parts de marché en offrant des solutions toujours plus innovantes. La vidéo de CBSnews aura sans doute un effet bénéfique. « Nous espérons gagner en visibilité avec ce film qui illustre bien nos compétences et nos spécificités », ajoute le PDG.

MSM

(ID:47436128)