Rechercher

Un pan de l'histoire de l'industrie suisse

| Rédacteur: Gilles Bordet

Entreprises liées

Norbert Renz est depuis 2001 le directeur de l'entreprise Bosch Rexroth Suisse SA.
Norbert Renz est depuis 2001 le directeur de l'entreprise Bosch Rexroth Suisse SA.
(Image : Bosch Rexroth)

C'est sous la bannière « Hier, aujourd'hui, demain » que Bosch Rexroth célèbrera cette année en Suisse au salon Sindex de Berne les 50 ans de son entreprise. Le groupe, qui a vu le jour en 1966 sous le nom Rexroth SA à Zurich, est devenu au cours des cinq dernières décennies un modèle de succès pour l'industrie suisse. Grâce à un large portefeuille de produits – hydraulique, technique d'entraînement et de commande électrique, technique de boîtes de vitesse, technique linéaire et technique de montage – et à l’excellent savoir-faire de ses collaborateurs, l’entreprise a pu réaliser au cours des 50 dernières années de nombreux projets spécifiques et des projets en série.

Au cours des 50 dernières années, Bosch Rexroth a réalisé en Suisse un très grand nombre de projets, funiculaires et téléphériques, chasse-neiges, emballeuses, machines-outil ou projets de rénovation pour le théâtre et la scène.

« Les 35 premières années ont été fortement marquées par l'hydraulique dans laquelle nous occupons aujourd'hui encore une position dominante sur le marché international. Nos solutions hydrauliques ont été utilisées dès l'époque sur les pelles araignées suisses de renommée internationale, pour le réglage des turbines dans les centrales hydroélectriques ou les machines-outils » résume René Gross, directeur de 1993 à 2006 de Rexroth en Suisse et membre aujourd'hui encore du conseil d'administration.

« Au cours des 15 dernières année, nous avons surtout misé sur des modifications dans les technologies. Seul fournisseur de toutes les technologies d'entraînement, de commande et de déplacement, nous assistons nos clients par une approche polyvalente dans leur activité. Nous avons développé les secteurs de technique d'entraînement et de commande ainsi que la technique linéaire et technique de montage » se réjouit Norbert Renz, directeur depuis 2001 de Bosch Rexroth en Suisse. « Nous mettons à profit notre position de force dans l'hydraulique pour propulser l'électrification et l'intégration de l'hydraulique dans l'industrie connectée ».

Partie intégrante du groupe Bosch, Bosch Rexroth favorise le thème de l'industrie 4.0 dans le monde et sur le long terme. Bosch Rexroth est un important fournisseur et utilisateur. En tant qu’utilisateurs leaders, Bosch et Bosch Rexroth mettent en œuvre progressivement des solutions de l'industrie 4.0 d'abord dans leurs propres usines. Les expériences pratiques tirées de ces projets pilotes sont ensuite directement intégrées dans les solutions d'automation pour les clients.

A l'occasion du jubilé des 50 ans, Bosch Rexroth racontera l'histoire de sa réussite en Suisse jusqu'à la fin de l'année à l'aide de cinq projets phares des cinq décennies sous le lien: www.boschrexroth.ch/50| gb

(ID:44245232)