Le groupe maxon affirme ses ambitions sur le marché français Un nouveau centre d'innovation pour maxon France

Rédacteur: Marina Hofstetter

Entreprises liées

Le centre d'innovation sur le nouveau site de Beynost, près de Lyon.
Le centre d'innovation sur le nouveau site de Beynost, près de Lyon.
(Source : maxon)

MDP, partenaire au long cours de maxonmaxon, s'appelle désormais officiellement maxon France. maxon, spécialiste des entraînements dont le siège social se trouve en Suisse, a investi 10 millions d'euros à Beynost, en France, dans un nouveau centre d'innovation et de production pour sa société de distribution maxon France.

Sur une surface totale de 4200 mètres carrés, le nouveau bâtiment regroupe 60 bureaux, une halle de production mécatronique et un entrepôt de 900 m2. Répondant à des standards écologiques élevés, il est construit à 80 % en matériaux recyclables, équipé de modules photovoltaïques et d'une installation de récupération d'eau de pluie. Le centre de compétences s'articule autour de la conception, du développement et de la production de systèmes d'entraînement individualisés. Entièrement configurable en ligne, la nouvelle gamme des entraînements compacts IDX, par exemple, destinée aux applications industrielles, robotiques et logistiques aux exigences extrêmes (dans les systèmes de transport sans conducteur), offre une grande flexibilité d'utilisation. maxon France poursuit en parallèle ses activités de distributeur d'entraînements multitechnologiques et de leurs accessoires (gamme MDP).

Le nouveau site de Beynost accueillera aussi à partir de fin 2021 le « maxon French Lab ». En plus d'offrir une plateforme de compétences en mécatronique, le Lab sera centré sur la formation de développeurs, d'ingénieurs et de techniciens spécialisés en distribution et soutiendra des projets de recherche chez maxon France. Dans le cadre du programme Young Engineers, le groupe maxon renforcera son soutien technique et financier aux projets innovants proposés par de jeunes talents. Le maxon France Lab s'engagera également au côté de start-ups françaises actives dans les domaines de l'électromobilité, de l'automation industrielle et de la robotique, de la conception jusqu'à la production en série.

Alain Pontille, Directeur général de maxon France, souligne : « L'inauguration de ce nouveau site est le symbole d'une collaboration franco-suisse très prometteuse. Nous espérons pouvoir lancer le maxon French Lab d'ici à la fin de l'année pour souligner notre volonté de mieux former et de transmettre plus largement les connaissances en matière de mécatronique. »

(ID:47322327)