Le constructeur métallique fribourgeois Rémy Mornod se mesurera aux meilleurs du monde à Kazan Un Fribourgeois au WorldSkills 2019

Auteur / Rédacteur: Source : Metaltec Suisse / Jérémy Gonthier

Le constructeur métallique Rémy Mornod de Villariaz dans le canton de Fribourg a représenté la Suisse aux championnats du monde professionnels WorldSkills à Kazan qui ont eu lieu du 21 au 27 août 2019.

Fournisseurs liées

Rémy Mornod, meilleur suisse de sa branche, et son préparateur Philippe Renevey avant les WorldSkills 2019 de Kazan.
Rémy Mornod, meilleur suisse de sa branche, et son préparateur Philippe Renevey avant les WorldSkills 2019 de Kazan.
(Source : Metaltec)

Avec sa victoire aux MetalSkills 2018, le jeune constructeur métallique Rémy Mornod de Villariaz dans le canton de Fribourg a assuré sa participation aux WorldSkills 2019. Plus de 1'500 jeunes professionnels de 77 nations se sont affrontés lors des championnats du monde à Kazan pour le titre mondial dans environ 56 métiers. Les WorldSkills se sont déroulé du 21 au 27 août 2019. Rémy Mornod, 21 ans, a abordé la dernière ligne droite des préparatifs pour les championnats du monde. Il a acquis quotidiennement son expérience professionnelle chez son employeur Sottas SA à Bulle. Dans le cadre d’un programme spécial de préparation, Rémy Mornod a également suivi différentes sessions de formation pour améliorer ses compétences professionnelles. Rémy Mornod reconnaît que la participation aux WorldSkills demande beaucoup d’effort : « La formation dure sept mois, je m’entraîne environ huit heures par jour. Mon chef m’a autorisé à le faire et je lui en suis très reconnaissant. » Rémy Mornod reçoit également de l’aide de l’expert Philippe Renevey, qui le soutient aussi. L’entraînement mental représente également une partie importante de la préparation. Finalement, dans ce mondial des métiers c'est un coréen qui a reçu la médaille d'or et Rémy Mornod est sorti 9e sur 13 participants.

La Suisse convainc aux WorldSkills à Kazan : 16 médailles, dont trois romandes !

L'équipe nationale suisse a une fois de plus convaincu aux WorldSkills de Kazan avec 16 médailles, dont cinq titres de champion du monde. Les cinq médailles d’or suisses ont été remportées par la spécialiste en restauration Martina Wick (Arnegg/SG), la boulangère-pâtissière Sonja Durrer (Kerns/OW), le carreleur Renato Meier (Seengen/AG), l’électronicien Florian Baumgartner (Bienne/BE) ainsi que les deux paysagistes Mario Enz (Giswil/OW) et Fabian Hodel (Oberkirch/LU).

Galerie d'images

La Romandie ramène trois médailles : l’informaticien Nicolas Ettlin (Cartigny/GE), le plâtrier-constructeur à sec Loris Glauser (Moutier/BE) et le menuisier Jérémie Droz (Blonay/VD).

Troisième place, juste après la Chine et la Corée Au classement pondéré par nations, la Suisse, meilleure nation d’Europe, occupe une belle troisième place sur le podium. Seuls les participants chinois et coréens ont obtenu une moyenne de points plus élevée que les Suisses. Taiwan et la Russie suivent immédiatement derrière la Suisse. En tout, 1600 jeunes professionnels issus de 63 pays ont participé aux WorldSkills de cette année. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:46050694)