Rechercher

Le dernier né SFcompact de LNS est véritablement polyvalent Turbo SFcompact de LNS

| Rédacteur: Gilles Bordet

Des dimensions compactes, avec une filtration autonettoyante jusqu’à 50 microns, une manipulation aisée de la plupart des types de matériaux et copeaux, un excellent retour sur investissement, un design modulaire pour une maintenance facile et une faible consommation d’énergie.

Entreprises liées

Une approche révolutionnaire de la filtration fine : le SFcompact est plus économique avec des dimensions nettement inférieures à celles des convoyeurs à tambour.
Une approche révolutionnaire de la filtration fine : le SFcompact est plus économique avec des dimensions nettement inférieures à celles des convoyeurs à tambour.
(Image : LNS SA)

Le nouveau SFcompact sera présenté au salon IMTS à Chicago du 12-17 septembre, au salon AMB à Stuttgart du 13-17 septembre 2016, au salon BIMU à Milan du 4-8 octobre et au salon PRODEX à Bâle du 15-18 novembre2016.

Le groupe suisse LNS, leader mondial dans le domaine des périphériques pour machines-outils, dévoile une solution révolutionnaire de filtration fine – le SFcompact. « Le SFcompact combine plus de 30 années d’expertise en conception, fabrication et entretien de produits de gestion de copeaux et de liquides de refroidissement pour l’industrie des machines-outils. C’est l’aboutissement de nombreuses années de développement et de tests – une véritable solution high-tech de filtration fine complémentant le riche portefeuille de produits de LNS » explique Jamie Towers, Global Product Manager CCM du groupe LNS.

En comparaison avec les convoyeurs à filtre à tambour traditionnels, le SFcompact convainc avec ses dimensions compactes et sa haute efficacité de filtration. Monsieur Towers : « L’espace au sol utilisé par le SFcompact est réduit de 30% par rapport aux convoyeurs à filtre à tambour, et il est d’une intégration plus aisée – dans la plupart des cas, aucun réservoir spécial n’est requis ». La performance de filtration est incomparable : le SFcompact est conçu pour offrir une filtration autonettoyante jusqu’à 50 microns. Il gère sans aisément la plupart des types de matériaux et de copeaux. « Un système automatique de nettoyage double garantit une filtration fiable et répétée ».

Productivité accrue

Les experts de LNS ont conçu le SFcompact en gardant un seul objectif à l’esprit : augmenter la productivité globale avec un format compact. « Avec le SFcompact, nos clients peuvent considérablement améliorer l’efficacité de filtration » explique monsieur Towers. Une meilleure efficacité de filtration a un impact positif sur l’ensemble du processus de production : moins de copeaux dans le réservoir impliquent moins de nettoyage des machines et une réduction du temps d’arrêt des machines. Une amélioration de la durée de vie du liquide de refroidissement et une réduction de l’usure de la machine aident à minimiser les frais de liquide de refroidissement et de maintenance. Enfin et surtout, un liquide de refroidissement plus propre et plus efficace résulte en une amélioration de la finition des pièces. Monsieur Towers : « Tout cela contribue à un excellent retour sur investissement pour nos clients ».

Fiable et flexible

Les ingénieurs de LNS ont privilégié les matériaux de qualité supérieure pour rendre le SFcompact fiable et facile à ajuster et entretenir. Le système de module de filtration est entièrement clos et robuste. « Des matériaux résistants à l’usure au niveau des arrondis, pignons, rouleaux de courroies et brosses garantissent la longévité des composants » ajoute Jamie Towers.

La construction modulaire du SFcompact rend sa maintenance extrêmement facile. Un module de filtre peut être changé en 30 minutes seulement. Monsieur Towers : « La facilité d’entretien est un aspect important. Tous les composants clés sont facilement accessibles, souvent sans retirer le convoyeur de la machine-outil, et tous les composants sont largement disponibles dans l’ensemble du réseau global de LNS. « Le système modulaire facilite également l’adaptation du flux de filtration aux besoins de fabrication spécifiques. C’est ainsi que le nombre de modules de filtre utilisé dépend par exemple du débit configuré pour le liquide de refroidissement de la machine-outil. « La capacité de débit est flexible, à savoir que nous avons la même performance élevée d’un convoyeur à tambour, mais avec un package plus compact et adaptable » explique monsieur Towers.

Réseau mondial de distribution et de service

Avec les séries à fort succès de ravitailleurs de barres Tryton, Express, Sprint, QLS et Alpha, les systèmes phares de gestion de copeaux SFcompact, Turbo HB, Turbo MF et Turbo MH et la gamme étendue de solutions de filtration d’air et de gestion de liquides de refroidissement, le groupe LNS est l’unique acteur global du marché avec un portefeuille aussi diversifié. L’entreprise suisse est également l’unique spécialiste de périphériques pour machines-outils offrant un réseau global de distribution et de service. « Nous assistons nos clients pour l’automatisation de machines-outils afin d’optimiser leur efficacité sur tous leurs marchés clés de par le monde. Notre réseau global nous permet de garantir un service sans faille partout là où se trouvent nos clients » explique Laurent Pham, Marketing Manager du groupe LNS. MSM

(ID:44205245)