Conférence sur la simulation numérique Treizième Forum Cadfem & ANSYS

Rédacteur: Jérémy Gonthier

La Conférence sur la simulation numérique s’adresse aux constructeurs, techniciens et ingénieurs désirant s’informer des méthodes modernes de calcul par éléments finis, aux responsables de développement et à tout les utilisateurs d'ANSYS.

Entreprise liée

Agendez la date du 13 septembre pour en savoir plus sur la simulation numérique.
Agendez la date du 13 septembre pour en savoir plus sur la simulation numérique.
(Image: ANSYS France SAS, CADFEM (Suisse) AG)

Comme chaque année, le Forum rassemble en Suisse Romande utilisateurs de la simulation, ingénieurs, constructeurs, chercheurs et amateurs qui trouvent là une opportunité unique de voir des applications réelles du logiciel d’ANSYS et de s’informer sur les avancées de la simulation.

Pour cette édition, le keynote speaker sera M. Ilan Vardi, Senior Scientist à l’Instant-Lab de l’institut de Microtechnique de Microcity (EPFL). Ses travaux et ses nombreuses publications font le lien entre les mathématiques, l’horlogerie et l’astronomie. Sa présentation amorcera le forum et nous fera découvrir de « Nouveaux concepts en horlogerie traditionnelle ».

Galerie d'images
Galerie d'images avec 12 images

Des intervenants de qualité

Le programme des interventions couvre les nombreux domaines de la simulation. La société LORD Suisse Sarl révélera les résultats obtenus lors d’un calcul structurel pour le montage de l’Open Rotor SAGE2. La thermique sera traitée par le CERN et l’électromagnétisme hautes fréquences par l’EPFL (LEMA). La société BG Ingénieurs Conseils montrera un calcul fluidique pour l’aération des bâtiments en cas d’incendies. Tandis que la maison Dupont de Nemours présentera l’application du calcul structurel à des matériaux anisotropes.

La conférence aura lieu le 13 septembre prochain à Lausanne

Bien que la conférence soit gratuite, l'inscription est obligatoire (une autre personne que la personne inscrite peut participer au forum). Pour s'inscrire il suffit d'envoyer un bulletin d’inscription par courrier postal ou simplement en ligne sur www.usersmeeting.ch/fr avant le 9 septembre.

CADFEM

Depuis 30 ans CADFEM propose des solutions de calcul numérique permettant à ses clients de réduire les temps et coûts de développement et d’être ainsi plus compétitifs sur leur marché. Avec le logiciel ANSYS, CADFEM est présent dans les secteurs industriels traditionnellement utilisateurs de simulation comme l’automobile, l’aviation civile, l’industrie spatiale ou la construction de machines mais également dans des secteurs nouveaux comme la microtechnique, la microélectronique ou l’industrie médicale. Les produits et services offerts comprennent:

  • des logiciels avec encadrement de l’utilisateur (hotline, support),
  • des formations et séminaires techniques,
  • des mandats de calcul,
  • le développement de logiciel suivant les spécifications du client.

Qui est ANSYS ?

ANSYS offre des logiciels d’éléments finis (FEM) et CFD high-end et compte 200’000 installations commerciales dans 40’000 sociétés. ANSYS s’est établi comme une solution efficace dans les secteurs classiques de la simulation comme l’automobile, l’aviation civile, l’industrie spatiale ou la construction de machines ainsi que dans les branches plus récentes comme la microtechnique, la microélectronique ou l’industrie médicale. ANSYS couvre par ses caractéristiques multi-physiques pratiquement toutes les disciplines de la simulation numérique FEM à savoir le calcul statique, dynamique, de choc/chute, structurel, thermique, électromagnétique, électrostatique, piézoélectrique, d’optimisation topologique mais également d’écoulements (CFD), d’acoustique, de matériaux composites etc. Ces physiques pouvant être de plus couplées l’une à l’autre. L’environnement ANSYS Workbench permet un calcul associatif avec la CAO. ANSYS est disponible sur les plateformes Windows et Linux.

(ID:44178138)