Traçabilité par marquage des outils, instruments de mesure et autres accessoires de production Traçabilité assurée grâce au marquage par laser

Auteur / Rédacteur: Source : AxNum AG / Marina Hofstetter

La société AxNum AG a développé une solution standard pour la traçabilité efficiente des moyens de production. Cette solution est composée du système de marquage laser Focus One et du logiciel de marquage convivial LM-Creator.

Entreprises liées

Le marquage laser constitue une solution flexible qui permet d'appliquer un marquage résistant et durable sur presque tous les matériaux, quelle que soit leur forme.
Le marquage laser constitue une solution flexible qui permet d'appliquer un marquage résistant et durable sur presque tous les matériaux, quelle que soit leur forme.
(Source : AxNum AG)

Les systèmes de gestion des outils permettent de planifier, de mettre à disposition/fabriquer et d'exploiter les moyens nécessaires à la production. Diverses solutions logicielles aident les utilisateurs à garder en permanence une vue d'ensemble sur les outils requis ou en circulation. En plus du choix d'un logiciel approprié, la mise en place d'un système de gestion des moyens de production pose également la question du marquage des outils, instruments de mesure et autres accessoires concernés en vue de leur traçabilité. L'identification doit être saisie rapidement, durable et applicable sur différents matériaux. Des solutions telles qu'un étiquetage ou des procédés d'impression sont ainsi le plus souvent exclus. Des procédés mécaniques comme la micro-percussion trouvent également leurs limites quand ils sont confrontés à la diversité des matériaux et à la flexibilité souhaitée. En revanche, le marquage laser constitue une solution flexible. Associé à des codes pouvant être lus par des machines tels que les codes Datamatrix (DMC), il permet d'appliquer un marquage résistant et durable sur presque tous les matériaux, quelle que soit leur forme. La société AxNum AG offre à cet effet une solution standard correspondante composée du système de marquage laser Focus One et du logiciel de marquage convivial LM-Creator.

Point central : le logiciel de marquage

La manipulation du système est très simple. Le logiciel de marquage LM-Creator constitue le cœur de l'application. Il contient toutes les fonctionnalités utiles à la création d'une mise en page, à la saisie ou au transfert de données, au paramétrage du système laser, au positionnement de la pièce à usiner et à la commande du laser.

Galerie d'images

Création d'une mise en page et transfert de données

Lors de la première étape, l'opérateur crée dans le logiciel une mise en page adaptée à chaque outil. Dans le cas de la gestion d'outils, un code Datamatrix correspondant avec l'identifiant de l'outil. Le module d'encodage qui crée le code désiré, contient tous les paramètres d'optimisation nécessaires à la génération d'un code correctement affiché et facile à relire. Ainsi, un résultat bien lisible peut être obtenu sur des surfaces difficiles telles que les outils en métal dur très réfléchissant ou sur des surfaces bombées comme des queues d'outils. La transmission de l'information codée au logiciel de marquage peut être réalisée essentiellement de deux façons. D'une part, l'utilisateur peut inscrire manuellement les données en cours de fonctionnement par une fenêtre de saisie ou générées automatiquement si les informations sont, par exemple, la date. L'interface logicielle intégrée au logiciel de marquage offre en option une possibilité de raccordement à une source de données externe. Avec elle, les données de marquage en cours d'exécution sont récupérées d'une base de données (ERP, MES, …) ou d'une source mise à disposition comme un fichier Excel. Avec le module logiciel Code GS1, les codes GS1 utilisés dans la technique médicale, peuvent également être gravés très facilement.

Paramétrage

Dans la deuxième étape, les paramètres du système laser qui correspondent au matériau de l'outil sont récupérés d'une base de données de matériaux intégrée. Le cœur du système de gravage laser Focus One se compose d'un laser fibré résistant, convenant au traitement des métaux, des plastiques et des céramiques. La base de données des matériaux contenant les paramètres de traitement adaptés aux matériaux, est définie, en accord avec le client, lors de la livraison du système laser.

Positionnement

Dans la troisième étape, la pièce à usiner est placée dans le système laser et la mise en page est positionnée correctement via la fonction d'aperçu du Focus One. La mise en page complète, le paramétrage du laser ainsi que la position de marquage peuvent être mémorisés pour des pièces identiques récurrentes afin de ne devoir exécuter qu'une seule fois le processus de réglage. C'est également le cas pour la position verticale Z. L'axe optique Z intégré permet en outre de graver sur plusieurs niveaux en une seule étape de travail. En combinaison avec une base de données de laquelle peuvent être extraites les informations variables, il devient possible de traiter rapidement de nombreux outils ou pièces. Le travail de l'opérateur se limite alors à poser et retirer les outils dans l'installation laser.

Le choix du laser de marquage dépend en premier lieu du matériau à traiter. Ce sont la longueur d’onde de la lumière et les caractéristiques des impulsions du laser qui déterminent quels matériaux peuvent être traités dans la qualité et la vitesse souhaitées.

Exposant au salon EPHJ-EPMT-SMT 2019. Axnum présente sa station laser doté d'un robot : «Laissez votre laser de marquage travailler pour vous»

Système de marquage laser robotisé

Processus de marquage

Dans la dernière étape, l'opérateur lance le processus de marquage. Dès lors, le système laser prend en charge automatiquement toutes les étapes essentielles qui garantissent la sécurité du processus. Un dispositif électronique de sécurité surveille le fonctionnement sans faille des équipements de sécurité dont la redondance sur deux canaux protège des pannes et des manipulations. En conséquence, le système général satisfait non seulement aux exigences de la classe laser 1, mais également à celles du niveau de performance, atteignant ainsi un niveau de sécurité maximal. Le logiciel lance également automatiquement l'aspiration, assurant ainsi l'évacuation en toute sécurité des gaz et des poussières générés lors du marquage. Le triple système de filtrage utilisé dans l'aspiration, purifie l'air des substances nocives pour la santé. L'aspiration est également intégrée dans le concept de sécurité de l'installation laser. Par conséquent, le logiciel prend non seulement en charge la commande de l'aspiration, mais également la surveillance du filtre de manière à exclure tout fonctionnement de l'installation laser si les filtres sont bouchés.

Système de marquage Focus One

Le système de marquage laser compact Focus One repose sur une technologie de laser fibré robuste et énergétiquement efficiente. La haute qualité du faisceau ainsi que les énergies d'impulsion élevées permettent un traitement rapide des pièces à marquer avec une excellente qualité de marquage. Avec une surface de serrage X-Y de 335 x 312 mm, le laser de marquage Focus One offre une zone de travail facilement accessible pour plusieurs pièces. La zone de travail du laser est en standard de 150 x 150 mm pour des pièces d'une hauteur maximale de 150 mm.

Sur demande du client, il est également possible d'utiliser des tailles de champ d'écriture différentes. En plus d'une conception extrêmement compacte et de la qualité de finition « Made in Germany », la machine inclut également un haut niveau de sécurité. Au-delà de la classe laser 1, obligatoire pour une utilisation dans n'importe quel environnement, le système dispose encore d'une électronique de sécurité spécifique pour la surveillance bi-canaux de tous les composants de sécurité. Cet équipement permet d'exclure tout fonctionnement du laser en cas de manipulation des dispositifs de sécurité, augmentant ainsi la sécurité de la place de travail. MSM

(ID:47558039)