Rechercher

Exposé de deux parties importantes du magazine MSM 3/2019 Tout sur tout

Une fois n'est pas coutume, un peu de publicité pour cette édition du MSM comportant un épais chapitre consacré aux fournisseurs de CAO, FAO, GPAO ainsi qu'un dossier bien fourni sur la Robotique

Entreprises liées

Le sommaire du MSM 3 en visuel
Le sommaire du MSM 3 en visuel
(Source : MSM)

La parution du MSM 3 /2019 est prévue au 29 mars 2019.

Dossier Robotique

L'automatisation poussée à son paroxysme avec des engins autonome en énergie, des bras sensibles au toucher, avec parfois de la précision, de la vitesse... tout cela est à découvrir dans les articles suivants.

  • Crevoisier
  • Kuka
  • Stäubli
  • Universal Robots
  • Fanuc
  • Tornos

La page de couverture du MSM 3 avec une application d'automatisation par bras robotisé de Tornos en arrière plan.
La page de couverture du MSM 3 avec une application d'automatisation par bras robotisé de Tornos en arrière plan.
(Source : MSM)

Crevoisier explique ses nouveautés et notamment le Polycapture 2.0 à découvrir lors du prochain Salon EPHJ-EPMT-SMT.

Les robots de la marque Kuka sont nomades et sensibles au toucher, avec l'interview de MM. Thomas Riedweg, directeur des ventes et Jürg Messer, directeur du service à la clientèle chez KUKA CEE GmbH

Stäubli et son robot mobile HelMo va-t-il révolutionner l'art d'exploiter un robot par mi les hommes. Peut-on le laisser vaquer à ses taches en toute sérénité ?

Universal Robots

Selon la RIA (Robotic Industries Association), la part des cobots dans l’ensemble des ventes de robots industriels devrait atteindre 34 % en 2025. Universal Robots continue de maintenir son rang de leader, et représente 60 % du marché de la cobotique selon BIS Research. Aujourd’hui, l’entreprise vend plus de cobots que tous ses concurrents réunis.

Le dossier robotique de l'édition MSM 3 est très complet.
Le dossier robotique de l'édition MSM 3 est très complet.
(Source : MSM)

Les robots Fanuc,... rien de tel que de montrer une application probante où le client est satisfait. Il s'agit en l’occurrence de V-Zug utilisant les Fanuc pour tester les commandes tactiles d'un lave-vaisselle en fin de ligne de production. Une application tout en douceur.

Et Tornos explique dans cet article comment automatiser l'un de ses tours automatiques, soit le Swiss GT 32 en laissant entrer un bras de robot pour s'emparrer délicatement des pièces terminées et les poser avec délicatesse sur des palettes

et bien d'autres articles de fond à découvrir sur le portail de l'industrie.

Dossier Informatique industrielle

CADCAMation

L’industrie manufacturière vit une profonde mutation en ce début du 21e siècle, voire même une révolution pour répondre aux nouvelles exigences de l’économie globale, des contraintes politiques et environnementales. Interview avec Van Khai Nguyen, CEO de CADCAMation et président de l'association innoLAB

Aujourd’hui les nouvelles technologies transforment le monde dans lequel nous vivons. Bien plus conséquente que la transformation digitale, c’est une renaissance globale de l’industrie qui est en cours. Un article de Visiativ à découvrir ci-dessous :

Optimiser son travail, un article de Mensch und Maschine Suisse SA

Clip Industrie et ses solutions de GPAO /ERP

Selon MW Programmation SA, : «Le service est avant tout une garantie de succès»

Alphacam est un logiciel de CFAO complet qui peut être utilisé pour toutes les machines à CNC. Ce logiciel, facile à prendre en main, permet de réaliser des pièces simples à très complexes sur des centres d'usinage de 3 à 5 axes simultanés.

(ID:45824674)

À propos de l'auteur

Ingénieur ETS en microtechnique, journaliste RP Jean-René Gonthier

Ingénieur ETS en microtechnique, journaliste RP Jean-René Gonthier

Rédacteur en chef du magazine MSM Mensuel de lindustrie