Championat des métiers du 18 au 21 septembre 2014

SwissSkills Berne 2014: le grand spectacle de la formation professionnelle suisse

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Les SwissSkills de Berne en 2014.
Galerie: 4 photos
Les SwissSkills de Berne en 2014. (Image: SwissSkills)

>> Stimulés par l’ambition, la fierté professionnelle et le soutien de leurs supporters, 1’000 jeunes professionnels issus de 70 métiers s’affrontent du 17 au 21 septembre 2014 en compétition sur l’aire de BERNEXPO (80’000 m2) aux premiers championnats suisses des métiers.

Les visiteurs peuvent glaner directement des informations sur 130 métiers d’un seul tenant, vibrer de concert avec les jeunes concurrent-e-s et assister directement à des démonstrations de métier. Les expositions spéciales sur la formation professionnelle supérieure et les « Petits métiers » ainsi que de nombreux spectacles montrent la diversité professionnelle et les possibilités de faire carrière. Une cérémonie d’ouverture marquera le début de ces quatre jours événementiels qui se termineront par une cérémonie de clôture avec remise des médailles aux lauréats.

Voici «nos concurrents» avec leurs nom, prénom et profession

    • Barras David, Maréchal-ferrant
    • Currat Garry, Mécanicien en motocycles
    • Genilloud Maxime, Informaticien
    • Giacomotti Benjamin, Installateur-électricien
    • Golliard Florian Constructeur métallique
    • Hauser Julian, Mécanicien en cycles
    • Hayoz Mattias, Dessinateur-constructeur industriel
    • Herbster Steve, Monteur frigoriste
    • Heuzeveldt Lucien, Informaticien
    • Jungi Louis, Informaticien
    • Kaesuwan Natthawut, Carreleur
    • Linder Pascal, Electronicien
    • Mauron Emanuel, Mécanicien en cycles
    • Molliet Arnaud, Constructeur métallique
    • Noyer Jérémie, Conducteur de véhicules lourds
    • Roth Valentin, Mécatronicien d'automobiles
    • Silva Cardoso, Jorge Miguel Boulanger-pâtissier-confisseur
    • Sottas Benoit, Charpentier
    • Trotti Jean, Mécatronicien d'automobiles

    Pour la première fois, tous les championnats suisses des métiers se déroulent en un même lieu – à Berne – et en même temps - du 17 au 21 septembre 2014 : durant « l’année de la formation professionnelle », tous les regards se focalisent aujourd’hui sur le système suisse de formation professionnelle duale, toutes branches confondues, sur l’aire de BERNEXPO. Les SwissSkills Berne 2014 associent compétitions, présentations de métiers et éléments ludiques sous une forme particulièrement attrayante pour le visiteur.

    Championnats dans 70 métiers

    Les SwissSkills Berne 2014 sont une manifestation à connotation sportive. Les 1000 meilleurs jeunes professionnels de Suisse s’affrontent à Berne pour ravir une médaille. La plupart d’entre eux se sont qualifiés aux championnats régionaux. Ces jeunes talents qui ont moins de 22 ans et terminent leur apprentissage doivent fournir des prestations hors normes. Aux SwissSkills Berne 2014, ils démontrent leur savoir-faire manuel et leur aisance à trouver des solutions pendant que des experts de leur association professionnelle les observent à l’œuvre et évaluent leurs prestations. A ce défi, s’ajoute la présence des visiteurs qui suivent avec intérêt ces championnats.

    Au côte à côte avec les jeunes professionnels

    Les quatre jours de championnats terminés, les prestations des jeunes champions et championnes seront honorées par une médaille. Non seulement les trois premiers lauréats de chaque métier recevront une médaille et seront couverts de gloire, mais ils pourront se mesurer ultérieurement à l’étranger sur le plan international avec d’autres concurrents. En 2015, les champions suisses participeront aux WorldSkills au Brésil (São Paulo). Du 1er au 5 octobre, les lauréats classés 2e et 3e aux SwissSkills Berne 2014 seront aux Championnats européens des métiers (EuroSkills) qui se dérouleront en France (Lille). Ce qui compte ici, c’est de pouvoir participer à des championnats internationaux. « Ces championnats sont une plateforme idéale pour se rendre compte de ce que notre système dual de formation fournit et rend possible ». C’est une occasion unique pour les élèves en âge de faire un choix professionnel, les élèves des écoles professionnelles et pour les parents de s’informer en direct et aussi une chance unique d’assister à des prestations de haut niveau dans la formation professionnelle. », affirme Theo Ninck, vice-président des SwissSkills Berne 2014, chef de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle et président de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP).

    Informations sur 130 métiers

    Parallèlement aux compétitions, aux SwissSkills Berne 2014, il y a des stands infos sur 130 métiers. Le visiteur y trouve une immense palette d’informations sur le système de formation professionnelle duale en Suisse. Les jeunes en âge de faire un choix professionnel et les plus jeunes ainsi que les adultes (parents, enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices) font bien sûr partie du public cible.

    Sensibiliser à la formation professionnelle avec un grand événement national se place dans un contexte historique : nous fêtons cette année les dix ans de la loi sur la formation professionnelle. Sa place dans l’économie publique en Suisse est incontestable : chaque année, quelque 82'000 personnes entament une formation professionnelle de base en Suisse. Avec cette présentation étendue des métiers et du système suisse de formation professionnelle, cette filière de formation reçoit une nouvelle plateforme et est un apport substantiel à sa reconnaissance dans la population et aide à lutter efficacement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

  • Contenu de l'article:

    Ajouter un commentaire

    copyright

    Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42952807 / Tendances)