Booster ses compétences dans le monde de la plasturgie

Swiss Plastics Cluster : Programme de formation 2019

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Lors de cette formation, les llimites et les pièges à éviter dans les choix stratégiques lors de l’acquisition de moyens d’impression 3D seront expliqués.
Galerie: 1 photo
Lors de cette formation, les llimites et les pièges à éviter dans les choix stratégiques lors de l’acquisition de moyens d’impression 3D seront expliqués. (Source : Swiss Plastic Cluster)

La mission du cluster est d’améliorer la compétitivité et la productivité de ses membres par la promotion active des technologies de la plasturgie, de favoriser les partenariats public-privé, d’offrir une formation continue adaptée au personnel, de créer des opportunités de réseautage et d’affaires entre les membres et de fournir des services à haute valeur ajoutée pour les membres.

Le Swiss Plastics Cluster a été lancé en 2005 à l’initiative conjointe de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de cinq entreprises fribourgeoises issues du domaine de la plasturgie, avec l’ambition de mettre à profit des synergies dans les domaines de la formation de base et de la formation continue et de répondre ensemble aux questions techniques récurrentes spécifiques à la plasturgie.

04.04.2019 : Machines d'injection et périphériques

Cette formation contient la description du fonctionnement d’une presse à injecter et des différents réglages pour la production d’une pièce ainsi que l’utilisation efficiente des périphériques. Le cours est composé d’une partie théorique et d’une démonstration sur une presse à injecter.

14.05.2019 : 3D Molding, le croisement innovant de l'injection et de l'impression 3D

La formation a pour but d’informer les participants sur les solutions de fabrication additives existantes pour un usage performant en industrie. Elle consiste en une information de l’état de l’art des technologies d’impression 3D que l’on peut trouver sur le marché, d’une catégorisation des technologies selon leurs performances. De plus, la formation abordera une application particulière et novatrice le 3D Molding.

Il s’agit d’une technologie d’impression 3D permettant des produire des moules dédier à l’injection plastique. Avec une haute résistance à l’usure et à la température, cette technologie permet de faire des séries de 100 à 1000 pièces avec des matières tels que ABS, PC, PP, PA ou matière chargée.

27.06.2019 : Conception de moules d'injection

Cette formation a pour but de détailler la composition et l’élaboration d’un moule. Les différents types de moule seront présentés ainsi que la validation d’un concept de moule par des simulations rhéologiques. La conception mécanique et thermique du moule sera explicitée. Les thèmes abordés seront illustrés par différents exemples pratiques.

12.09.2019 : Silicone

Cette formation invite à faire connaissance avec le silicone de manière théorique, explique les méthodes de conception et de mise en œuvre industrielle et finit avec une démonstration pratique sur des applications en cours de production.

07.11.2019 : Professionnaliser sa présence digitale

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, apprendre à créer le bon contenu, à le diffuser avec les bons outils vers les bonnes personnes afin d'augmenter sa notoriété en ligne pour développer son business.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45795319 / Plasturgie)