Rechercher

Vente de machines-outils - Portrait de l'entreprise Springmann SA Springmann: membre fournisseur du GIM-CH / Swissmechanic et représentation/vente de machines-outils

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

La maison Springmann a été fondée en 1920 par Wilhelm Springmann. Son fils Wilhelm junior a emboité les pas du fondateur en 1946. C’est en 1956 qu’ont été construits sur l’actuel emplacement du site une halle de démonstration et des bureaux; en 1960, les locaux ont subi un nouvel agrandissement. Après la modification de la raison sociale de l’entreprise en une société anonyme en 1988, Monsieur Frédéric Springmann, l'actuel directeur reprenait la direction en 1990.

Entreprises liées

Springmann SA, Neuchâtel.
Springmann SA, Neuchâtel.
(Image: Swissmechanic)

F.S./RZW. Comme il existait depuis 1989 un deuxième site à Wil/SG, les activités en Suisse orientale de la maison Springmann ont été renforcées par l’acquisition d’un immeuble avec halle de démonstration et bureaux à Niederbüren/SG. Le département du service après vente a élu nouveau domicile en 2002 au sein des propres locaux de Saint-Blaise/NE. Avec la création en 2006 de la société Springmann Austria Sàrl avec siège à Feldkirch/Autriche, se donna la possibilité de servir la clientèle autrichienne en tant que fournisseur indigène.

Représentation de machines de marque

En tant qu’entreprise familiale indépendante, la maison Springmann SA représente des fabricants essentiellement européens de moyens de production haut de gamme destinés à la fabrication mécanique. Plusieurs représentations du programme de vente actuel se basent sur des relations d’affaires qui remontent quasi à la fondation de l’entreprise (par exemple Index-Werke,D-Esslingen et Gebr. Heller, D-Nürtingen). Ceci s’applique également à certains clients qui, depuis le début des activités – donc depuis plus de 90 ans, continuent d’être fournis par la maison Springmann SA. Même si le passé ne représente aucune garantie pour l’avenir, l’on pourra tout de même prétendre que la politique pratiquée jusqu’à ce jour a fait ses preuves.

Galerie d'images

L’ensemble des prestations pourrait se résumer ainsi : «assistance de proximité pour produits de renommée mondiale». Frédéric Springmann décrit aussi cette activité comme une interface entre producteur et utilisateur qui comprend, en plus des compétences professionnelles et de la proximité géographique, d’autres aspects tels que langue, cours de change, service de garantie, dédouanement etc.

Programme de vente

Au niveau du volume, le point fort représente la vente de machines destinées à presque tous les procédés de production par enlèvements de copeaux tels que le tournage, le fraisage, la rectification dans toutes ses variantes ainsi que l’érosion. Au fil du temps, la palette des activités périphériques telle que mesure, nettoyage, sciage etc. a été développée ce qui permet à la maison Springmann SA d’offrir à sa clientèle un éventail de prestations encore plus large. Même les technologies les plus futuristes sont disponibles; le programme de vente comporte depuis peu des installations (pour une production industrielle) par fusion sélective au laser de matières plastiques et de différents métaux.

Régions et sites

Le rayon d’activité comprend l’ensemble de la Suisse, la Principauté du Lichtenstein et les régions autrichiennes du Vorarlberg et du Tyrol, lesquelles sont cependant desservies par une société fille située à Feldkirch en Autriche.

Le siège de l’entreprise a de tout temps été à Neuchâtel. Ce site dispose de bureaux, d’une halle de démonstration et de locaux de stockage. Pour la clientèle située dans la moitié est de la Suisse, un point de vente avec halle de démonstration a été installé à Niederbüren/SG dans les années 90. La vente, le service après vente et l’administration y sont présents pour assurer une bonne couverture de ce secteur.

Pour optimiser le département du service après-vente (le plus important de l’entreprise), la société dispose depuis quelques années de locaux spacieux à St. Blaise/NE dans un bâtiment industriel bien accessible au réseau routier. La centrale d’interventions, la gestion et le suivi des commandes ainsi que le stock des pièces de rechange sont regroupés sur ce site.

Nombre de collaborateurs

L’entreprise commerciale et de services occupe actuellement quelque 30 collaborateurs. Pour le conseil, la vente et le service après vente, elle s’appuie sur une équipe de techniciens spécialisés, accusant pour la plupart bon nombre d’années de fidélité au sein de la société.

Qui sont les clients ?

Que ce soit dans le domaine de la sous-traitance ou dans celui de la fabrication de produits propres, la clientèle s’entend de l’artisan travaillant seul jusqu’aux plus grandes entreprises que compte notre pays.

De la construction, en passant par la production et jusqu’à la gestion de la qualité, on a soit à faire à une et même personne soit à différents départements. La diversité de la clientèle et de ses exigences sont fascinantes.

Activités de marketing

Le service externe de la maison fait du contact personnel la première priorité. Ce service est soutenu entre autre par l’envoi ciblé d’informations et par la participation aux foires professionnelles telles que mediSiams, du 25 au 27 septembre 2012, dans le cadre de World Medtech Forum à Lucerne Prodex, du 20 au 24 novembre 2012 à Bâle; EPHJ à Genève du 11 au 14 juin 2013; Swissplastic à Lucerne du 21 au 23 janvier 2014 et le salon SIAMS à Moutier, du 6 au 9 mai 2014. Lors de foires internationales, la présence est en général assurée chez les fabricants partenaires afin de recevoir personnellement les visiteurs de sa région. Bien entendu, les propres locaux sont également utilisés pour organiser des expositions sur site et des démonstrations spécifiques. En plus d’une présence actualisée sur Internet, la société Springmann est également présente dans la presse spécialisée par des articles techniques ou des annonces.

Situation monétaire et économique

On a déjà eu l’occasion d’être exposé et de survivre à de nombreuses fluctuations monétaires. Elles sont en fait une épée à double tranchants qui peut engendrer des avantages et des inconvénients. Une stabilisation des cours de changes serait assurément un facteur d’apaisement très souhaité dans l’environnement économique actuel, jugé plutôt fragile. Comme d’habitude, l’économie devra s’adapter. Grâce à leurs capacités réactives, les entreprises suisses ont déjà souvent prouvé leur flexibilité et leur capacité d’innovation.

Relations avec Swissmechanic

Springmann SA est conscient que les PME forment la colonne vertébrale de l’économie suisse. Par conséquent, la société Springmann soutient par principe les associations qui s’engagent dans les domaines proches de son secteur d’activité. Les prestations de Swissmechanic, particulièrement dans la formation professionnelle, sont très louables et méritent remerciements et reconnaissance. <<

(ID:34842650)