Deburring Expo : Le salon spécialisé dans la finition des pièces

Solutions efficaces en matière d'ébavurage

| Auteur / Rédacteur: Source : Deburring Expo / Gilles Bordet

Les géométries de pièces de plus en plus complexes - usinage 5 axes ou fabrication additive - crées de nouveaux défis en matière d'ébavurage. Deburring Expo est le salon qui se consacre entièrement à cette problématique.
Galerie: 1 photo
Les géométries de pièces de plus en plus complexes - usinage 5 axes ou fabrication additive - crées de nouveaux défis en matière d'ébavurage. Deburring Expo est le salon qui se consacre entièrement à cette problématique. (Source : Debburing Expo)

Que ce soient des procédés classiques ou nouveaux, les surfaces des composants ne peuvent être fabriquées dans la qualité requise avec aucune technologie.

C’est pourquoi des étapes de travail comme l’ébarbage, l’ébavurage et le nettoyage ainsi qu’un traitement de surfaces fonctionnel ou décoratif ciblé sont indispensables.

Deburring Expo présentera des solutions permettant d’accomplir ces tâches de manière fiable et économique dans le centre d’exposition de Karlsruhe du 8 au 10 octobre 2019. En outre, le 3e salon phare sur les technologies d’ébavurage et les surfaces de précision propose un savoir-faire de grande qualité par l’intermédiaire de son forum professionnel bilingue.

Les géométries complexes génèrent de nouveaux défis en matière d'ébavurage

La fabrication de pièces est confrontée à de nouvelles contraintes dans de nombreux secteurs. En raison des géométries de plus en plus complexes et des structures de plus en plus filigranées, les pièces fabriquées dans les processus d’usinage, de formage, de forgeage, de frittage et d’injection imposent des exigences plus élevées non seulement lors de la fabrication des pièces elle-même, mais aussi lors de l’ébavurage et du traitement des surfaces. Dans de nombreux secteurs industriels, comme par exemple l’industrie automobile et la sous-traitance automobile, le spatial et l’aéronautique, la construction des machines, la technique médicale, la technique de mesure et même dans le domaine de l’électromobilité, la propriété technique des composants est un critère de qualité important. « Un ébavurage fiable, lors duquel en plus de la qualité requise, les bavures les plus fines doivent également être enlevées, constitue une condition indispensable pour atteindre les spécifications de qualité requises », explique Hartmut Herdin, directeur de fairXperts GmbH & Co. KG, organisateur du Deburring Expo. En outre, sont souvent exigées des surfaces qui réduisent le frottement, l’usure et le bruit et permettent une augmentation de la puissance et de la durée de service. Les processus suivants, par exemple l’assemblage, le scellement, le revêtement et le montage, exigent également, pour diverses raisons, des arrêtes arrondies sans bavures. Ainsi, l’ébavurage sert, par exemple, dans l’usinage des tôles, à diminuer le risque de blessure par des arrêtes acérées et à réduire l’usure des outils des plieuses et autres machines de tôlerie. D’autre part, un ébavurage propre et un arrondissement des arrêtes défini permet, entre autres, d’améliorer la qualité de laquage sur les bords. « Le fait de ne s’appuyer que sur les expériences tirées des processus utilisés jusqu’à présent pour ces tâches peut devenir rapidement un désavantage concurrentiel. C’est pourquoi une évaluation comparative qui se concentre sur la recherche des technologies les plus efficaces, les plus sûres et les plus rentables est conseillée », déclare Hartmut Herdin.

Les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis avec les nouvelles possibilités offertes par les traitements des surfaces ainsi que par les processus de fabrication innovants, comme la fabrication additive. À cet effet, aussi bien l’enlèvement de la poudre résiduelle et des structures de soutient que les surfaces poreuses et rugueuses en font partie.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45890816 / Agenda)