Andritz Hydro fait passer sa capacité de mesure au niveau supérieur avec Creaform Solutions de métrologie portables

Auteur / Rédacteur: Source : Creaform / Marina Hofstetter

L'ajout des appareils HandySCAN 3D et MaxSHOT 3D de Creaform à ses équipements de métrologie a permis à l'entreprise Andritz Hydro de numériser et de mesurer des pièces auparavant impossibles à prendre en charge.

Entreprises liées

Les solutions de métrologie portables permettent le contrôle qualité de tous types de pièces, même les plus volumineuses.
Les solutions de métrologie portables permettent le contrôle qualité de tous types de pièces, même les plus volumineuses.
(Source : Andritz Hydro GmbH)

De nombreux fabricants dans le secteur aérospatial, des transports et de la production d'énergie, comme le fabricant Andritz Hydro, doivent effectuer des inspections de contrôle de la qualité sur des pièces volumineuses pouvant mesurer de 2 à 10 mètres, voire plus. Malheureusement, les technologies classiques comme les machines de mesure tridimensionnelle (MMT), les laser trackers et les bras de mesure ne sont pas conçus pour l'inspection de ces pièces de grandes dimensions. En outre, ces systèmes aux configurations rigides ne conviennent pas aux environnements de fabrication où les vibrations et variations thermiques sont fréquentes. Ils n'offrent pas la flexibilité, la rapidité et la facilité d'utilisation que recherchait Andritz Hydro.

L'entreprise s'est alors tournée vers Creaform, leader mondial en solutions de mesure 3D portables et services d'ingénierie, qui l'a aidée à choisir des solutions de métrologie qui répondraient parfaitement à ses besoins, puis a finalement choisi d'investir dans la nouvelle génération de scanners 3D avec le HandySCAN 3D et dans un système optique de mesure de coordonnées (MMT optique) MaxSHOT 3D. Ils peuvent être utilisés par des opérateurs de tous les niveaux en atelier, et fournissent des données de scan précises et fiables à une vitesse impressionnante.

Galerie d'images

L'avantage de la portabilité

L'utilisation de ces nouveaux systèmes d'équipements de métrologie permet à Andritz Hydro de réaliser la mesure des composants plus rapidement, ce qui réduit aussi le temps de passage. L'exactitude, la polyvalence et la portabilité de cette technologie permettent la mesure d'objets difficiles d'accès, dans des environnements de fabrication exigeants. De plus, la fiabilité du processus a été renforcée par le fait que les mesures sont réalisées plus rapidement lors des étapes intermédiaires supplémentaires, et les économies annuelles réalisées offrent un retour sur investissement rapide. « La technologie Creaform nous a permis d'accéder au niveau supérieur. Nous pouvons désormais numériser et mesurer des pièces pour lesquelles nos équipements de mesure traditionnels n'ont pas été conçus. Cette technologie de mesure est tout simplement novatrice et facile à utiliser », déclare Yener Korkmaz, directeur de la technologie de mesure chez Andritz Hydro Ravensburg (Allemagne).

MSM

(ID:47435709)