Porte-câbles snapchain 2.0, le guidage de l'énergie petit, compact et économique

de igus Temps de lecture: 2 min |

Related Vendors

igus vient de mettre au point la snapchain 2.0, une chaîne porte-câbles en polymère recyclé.

La snapchain 2.0 est une chaîne porte-câbles économique et vite montée qui est destinée aux câbles peu sollicités. Elle est composée à 100 % de matériau recyclé et constitue ainsi une solution durable.
La snapchain 2.0 est une chaîne porte-câbles économique et vite montée qui est destinée aux câbles peu sollicités. Elle est composée à 100 % de matériau recyclé et constitue ainsi une solution durable.
(Source : igus)

Chaîne porte-câbles – Un produit cher n'est pas toujours le meilleur. Souvent, les produits les plus simples sont non seulement les plus économiques, mais aussi les meilleurs techniquement. C'est pour les petits câbles plats peu sollicités que la société igus vient de mettre au point la snapchain 2.0. Cette chaîne porte-câbles se compose d'une seul flasque sur lequel les câbles peuvent être fixés à l'aide de colliers de serrage. Réalisée en polymère recyclé, c'est aussi une solution durable.

C'est pour répondre aux besoins de place pour un guidage sûr des câbles en assurant l'alimentation qu'igus avait mis au point la snapchain il y a vingt ans. Cette chaîne se compose d'un flasque sur lequel les câbles sont fixés et guidés avec un rayon de courbure défini. Un guidage de l'énergie pour les espaces les plus restreints qui a fait ses preuves des milliers de fois, partout dans le monde. C'est une version encore perfectionnée de la snapchain qu'igus présente maintenant. « Nous souhaitons proposer à nos clients une flexibilité encore accrue pour le confectionnement de la chaîne. Nous en avons donc modifié la structure de manière à ce que les câbles puissent maintenant être fixés de manière simple à l'aide de colliers courants », explique explique Teddy Hadjalie, responsable projets e-chain chez igus France. Pour la fixation, il suffit d'introduire le collier dans la partie latérale, de le passer autour des câbles et de serrer. L'autre particularité de la snapchain 2.0 réside dans le matériau utilisé. Elle est fabriquée en série en igumid CG issu du recyclage.

Le matériau igumid CG vient à 10 % de chaînes porte-câbles recyclées. Dans le cadre du programme chainge, igus reprend depuis 2019 les chaînes porte-câbles mises au rebut, quel qu'en soit le fabricant. Le matériau est ensuite trié par matières et transformé pour avoir la qualité d'un produit neuf. C'est de ce matériau qu'est issu l'igumid CG. L'igumid CG est utilisé avec succès dans la cradle-chain de la série E2.1 depuis le printemps 2022. Il a su convaincre en termes de force de traction et de moment de rupture lors des nombreuses séries de tests effectuées dans le laboratoire igus, qui couvre une superficie de 3800 m2 à Cologne. Les chaînes porte-câbles en matériau recyclé apportent une contribution précieuse à la préservation des ressources et font ainsi progresser l'économie circulaire. Ce cycle durable des matières premières permet en outre d'économiser 28 % de CO2 selon la Déclaration environnementale de produit.

(ID:49709377)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement