Interview de Gwenölé Bergeon, responsable des ventes Suisse romande de Robotec Solutions AG

Smart Manufacturing Days @ Robotec

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Cellule flexible destinée à l’assemblage automatique de multiples références de connecteurs push-pull.
Galerie: 1 photo
Cellule flexible destinée à l’assemblage automatique de multiples références de connecteurs push-pull. (Source : Robotec Solutions)

Des solutions d'automatisation adaptées à la pratique, voilà ce que verront les participants aux trois prochaines journées des portes ouvertes de l'intégrateur de robots de Seon.

Afin d'en savoir un peu plus sur cette dénomination de « Smart Manufacturing Days » que propose l'entreprise Robotec Solutions AG, nous avons posé quelques questions à Gwenölé Bergeon, le responsable des ventes pour la Suisse romande de cet intégrateur de robots.

MSM : Monsieur Bergeon quelle est votre formation de base ?

Gwenölé Bergeon : J’ai suivi un cursus en Marketing et Business International dans une école de commerce en France, puis je me suis spécialisé dans l’automatisation dès mon entrée dans la vie active.

J’ai toujours voué une grande passion pour cette activité, car les perpétuelles évolutions technologiques permettent d’offrir des solutions uniques et adaptées à chaque problématique. Aujourd’hui je suis actif depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’automatisation et de la robotique, et plus particulièrement la vente de machines spéciales.

Gwenölé Bergeon, responsable des ventes Suisse Romande chez Robotec Solutions.
Gwenölé Bergeon, responsable des ventes Suisse Romande chez Robotec Solutions. (Source : Robotec Solutions)

MSM : Quels sont les objectifs principaux de Smart Manufacturing Days 2019 à Seon ?

Gwenölé Bergeon : En ouvrant les portes de notre société, au siège de Seon, (près de Lenzburg, Argovie) nous souhaitons mettre en avant la valeur ajoutée apportée par la robotique. Nous offrons l’opportunité de découvrir les dernières tendances et technologies en la matière avec des démonstrations concrètes d’applications en cours de fabrication en nos locaux.

Nous aurons entre autre une cellule de déchargement de presse d’injection pour des composants automobiles, une ligne de palettisation pour l’agroalimentaire, une machine spéciale destinée à l’industrie pharmaceutique, un système de pick & place de pièces horlogères, et nos solutions de robots mobiles pour la logistique. Le visiteur pourra ainsi voir le panel complet de nos activités et de nos compétences.

C’est aussi pour nous l’occasion de présenter notre nouvel environnement de travail, puisque nous avons récemment emménagé dans des locaux flambant neufs, modernes et écologiques, situés dans la zone industrielle de Seon. 

MSM : Y aura-t il sur place d’autres exposants que Robotec ?

Gwenölé Bergeon : Il s’agit d’un événement consacré aux savoir-faire et aux activités de Robotec. Il n’y aura pas d’autre exposant sur place, mais les visiteurs pourront apprécier nos capacités d’intégration. Nous présenterons en effet des cellules robotisées intégrant différentes technologies complémentaires aux robots, telles que la vision industrielle ou l’alimentation flexible de composants par exemple.

Robotec Solutions AG a renforcé son équipe de vente avec depuis mars 2018 Monsieur Gwenölé Bergeon (à droite sur l'image) au poste de responsable des ventes pour la Suisse romande. La photographie a été prise sur le stand de Robotec Solutions AG lors des journées «Robomize your Production» organisées début février 2019 par le fabricant de robot Stäubli.
Robotec Solutions AG a renforcé son équipe de vente avec depuis mars 2018 Monsieur Gwenölé Bergeon (à droite sur l'image) au poste de responsable des ventes pour la Suisse romande. La photographie a été prise sur le stand de Robotec Solutions AG lors des journées «Robomize your Production» organisées début février 2019 par le fabricant de robot Stäubli. (Source : Silvano Böni / SMM)

MSM : Quels sont les atouts principaux de Robotec Solutions AG face aux autres acteurs et intégrateurs de robots suisses ?

Gwenölé Bergeon : Robotec Solutions est une société avec plus de 30 années d’expérience et plus de 600 robots installés, en Suisse et à travers le monde. Notre équipe, hautement qualifiée, est pluridisciplinaire et nous maitrisons l’ensemble du processus d’automatisation, de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la mise en service sur le site de production, en passant par le développement, la fabrication, la programmation et la formation. Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur défi quotidien d’augmentation de la productivité, en leur offrant des solutions d’automatisation innovantes, de haute-qualité et sur-mesure.

MSM : Robotec a procédé à des investissements relativement important pour le secteur romand avec une implantation à Boudry. Que proposez-vous aux clients romands ?

Gwenölé Bergeon : Depuis une dizaine d’années déjà, Robotec a développé son activité en Suisse romande et acquis une grande renommée grâce, notamment, à de solides partenariats avec des clients prestigieux de l’industrie horlogère ou du medtech.

L’ouverture d’un bureau romand nous permet d’améliorer la qualité de nos services, notre réactivité et notre écoute, en offrant davantage de proximité à notre clientèle pour la relation commerciale, le suivi des projets, le support technique et la maintenance. Il est également important de préciser qu’une majorité de l’effectif à Seon peut s’exprimer en français, ce qui facilite grandement les échanges et favorise le succès des applications que nous mettons en œuvre en Suisse romande. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45748333 / Robotique)