Rechercher

La chasse aux vibrations est ouverte ! Smart Damper EWD pour un usinage plus rapide et sans vibrations

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Big Kaiser, leader du marché dans le domaine des solutions et systèmes d'outils de précision haute qualité pour les industries aéronautique, automobile, énergétique, horlogère et médicale, ainsi que pour la construction de machines, d'outils et de moules, présente le Smart Damper EWD, une tête d'alésage de précision dotée d'une technologie d'amortissement brevetée et d'un affichage numérique.

Entreprises liées

Le Smart Damper EWD est une tête d'alésage de précision dotée d'une technologie d'amortissement brevetée et d'un affichage numérique.
Le Smart Damper EWD est une tête d'alésage de précision dotée d'une technologie d'amortissement brevetée et d'un affichage numérique.
(Image : Big Kaiser)

Le Smart Damper EWD réduit les vibrations et le broutage lors de l'usinage de trous profonds et assure ainsi un meilleur état de surface ainsi qu'un volume supérieur de copeaux enlevés.

Jusqu'à présent, pour l'usinage de précision de trous profonds, il fallait travailler avec des paramètres de coupe réduits afin d'éviter les vibrations, ce qui augmentait considérablement les temps d'usinage. Le Smart Damper EWD résoud ce problème et permet d'utiliser des paramètres de coupe élevés. On obtient ainsi des temps d'usinage très courts permettant de multiplier la productivité par dix.

Des essais ont démontré qu'il est possible de percer des trous profonds sans vibrations tout en économisant beaucoup de temps. Par exemple, avec une longueur de travail de 410 mm et une vitesse de coupe de 450 m/min, il est possible d'obtenir une vitesse d'avance de 150 mm/min pour l'acier.

Outre ses caractéristiques d'amortissement, le Smart Damper EWD bénéficie également d'une technologie numérique ultramoderne. L'outil dispose d'un cadran de grand format indiquant la plage de réglage du diamètre au micron près. Les erreurs de manipulation peuvent ainsi être évitées et un réglage par vernier, parfois compliqué, n'est plus nécessaire. L'affichage numérique peut être réinitialisé par simple pression sur un bouton et il dispose d'une fonction d'arrêt automatique. À la remise en marche de l'outil, la dernière position du tranchant est affichée automatiquement au moyen d'une mesure directe de déplacement.

« Avec le Smart Damper EWD, nous avons multiplié par dix la productivité pour les alésages profonds, tout en mettant également en œuvre une toute nouvelle technologie numérique développée en interne, dans notre propre laboratoire électronique », déclare Peter Elmer, directeur général de Big Kaiser. « Grâce à son amortissement dynamique des vibrations, le Smart Damper EWD offre des vitesses de coupe et une longévité supérieures aux solutions conventionnelles. »

Le Smart Damper EWD est compatible avec le système modulaire CK de Big Kaiser. Ainsi, la longueur des combinaisons d'outils peut être choisie librement jusqu'à 10 fois le diamètre. Différents porte-plaquettes permettent l'usinage de diamètres variés, par exemple de 68 à 150 mm avec le Smart Damper EWD 68. <<

(ID:43640153)