Simodec a tenu ses promesses, bilan sur cette édition 2018

Simodec 2018, une édition d'une qualité exceptionnelle

Page: 2/2

Fournisseurs liées

Le premier village cobotique d'Europe

En plus d’une représentation quasi exhaustive des différents acteurs de la robotique industrielle, fer de lance de la capacité industrielle française et européenne, le Simodec 2018 a présenté pour la première fois en Europe un Espace Cobotique qui a permis à chacun de « toucher du doigt » les nouvelles intelligences au service de la production.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le célèbre Yumii d’ABB, le CR7 IA/L de Fanuc, le TX2 CS9 de Staübli, les UR5 et UR3 d’Universal Robot et le système robotique mobile Omron présenté par la société Erric.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Un programme de conférences et de temps forts orienté sur l'humain dans l'industrie

Fer de lance de cette édition 2018, l’Humain dans l’Industrie fut placé au coeur du programme de conférences mis en place en partenariat avec le Syndicat National du Décolletage, le Cetim-Ctdec, le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Thésame, la CCI 74, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc et le magazine Eco Savoie Mont Blanc. Quatre piliers incontournables à la réussite ont été mis de l’avant à travers une vingtaine de conférences et focus techno : l’innovation, l’international, les femmes, l’emploi et la formation.

Les 4e Trophées de l'Innovation

Toujours très attendus, les Trophées de l’Innovation récompensent les exposants qui se distinguent par leurs avancées technologiques et leur recherche de la qualité. L’objectif de ces Trophées est à la fois de valoriser les produits, les services ou les concepts innovants, mais aussi de permettre aux décideurs de découvrir des entreprises dont les performances et les atouts sont remarquables. 24 dossiers de candidature ont été reçus et analysés par les membres du jury qui ont récompensé les huit entreprises suivantes :

  • Simodec d'or : DMG MORI pour sa solution Multisprint 25
  • Coup de cœur du jury : Expertise Vision pour Calixta
  • Coup de cœur du public : Expertise Vision pour Calixta
  • Catégorie Machines-Outils : DMG MORI pour sa solution Multispint 25
  • Catégorie Outils coupants et outillage : Ham France, pour sa MMP Technology
  • Catégorie Mesure & Contrôle : Keyence France pour sa solution XM
  • Catégorie Equipements périphériques et Automatisation : Précise France pour sa solution ORBI-GEAR
  • Catégorie Services à l’Industrie 4.0 et Logiciels : Savoie Transmissions pour sa solution Mataki AR

L'emploi et la formation

Cette édition a également permis de placer l’emploi et la formation au coeur des problématiques du secteur du décolletage. Ainsi, le vendredi 9 mars, a eu lieu un « job dating » « Les métiers de la Production dans l’industrie et les métiers Tertiaire - Techniciens - Cadres», organisé par Synergie en collaboration avec le CETIM-CTDEC, Pôle Emploi et le Campus des Métiers. Ce sont ainsi 120 candidats qui ont eu l’occasion de prendre des contacts et de se présenter auprès d’entreprises du secteur qui recrutent.

Le Simodec, une vitrine de l'industrie

Alors que les portes du Simodec viennent de se refermer, le bilan du salon confirme que cet événement reste incontournable pour l’industrie. Le salon a permis de fédérer les différents partenaires de l’industrie, des acteurs institutionnels, économiques et politiques. Le Simodec a fait office de vitrine pour l’ensemble de la profession notamment lors de la visite inaugurale de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le mot du président

« Le Simodec 2018, c’est aussi la reconnaissance des parcs des expositions et halles couvertes comme outil majeur du développement économique de nos territoires , avec l’annonce faite lors de l’inauguration par Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, que la Région sera le premier partenaire public en investissant plus de 7M€ dans le projet de restructuration et de repositionnement du Parc des Expositions de la Haute-Savoie à La Roche sur Foron. », conclue Philippe Carrier, Président de Rochexpo. « Soulignons également l’engagement indéfectible du Conseil Départemental de la Haute-Savoie qui interviendra grâce à l’inscription de ce projet d’envergure au Contrat de Plan État Région. » MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:45242568)