Siemens présente son portefeuille Digital Enterprise étendu pour la prochaine étape de la transformation digitale Siemens est prêt face à la transformation digitale
Related Vendors
Avec sa « Digital Enterprise », Siemens franchit une nouvelle étape de la transformation digitale, vers une production modulaire et hautement flexible. Siemens présente des innovations destinées au secteur manufacturier et à l’industrie des procédés.

L’intégration de technologies de pointe, telles que l’Edge et le Cloud Computing, l’intelligence artificielle ou la fabrication additive dans ce portefeuille offre aux utilisateurs de nouveaux moyens de rendre la fabrication plus flexible et plus intelligente. La mise en réseau de la communication via la 5G industrielle joue un rôle crucial.
Des capteurs compatibles IA
Les innovations produits comprennent cette année le multicapteur Sitrans MS, principalement utilisé pour la surveillance de l’état des composants mécaniques de l’usine, comme les pompes, les compresseurs, les engrenages ou les soupapes. Grâce à l’analyse, basée sur l’IA, des données du capteur, il est possible d’obtenir des informations importantes pour la maintenance prédictive. L’utilisateur peut accéder aux messages d’état et aux indicateurs clés de performance des machines via des périphériques mobiles ou des applications Cloud. Siemens présente également quatre applications dédiées au digital twins en boucle fermée. Celles-ci peuvent servir à l’échange bidirectionnel des données entre Teamcenter, Tecnomatix Plant Simulation, Amesim et MindSphere, pour l’amélioration continue de la qualité des simulations et des modèles physiques. Autre nouveau produit : une passerelle IoT innovante entre le Cloud, l’informatique interne et la production. Simatic IOT2050 sera dotée ultérieurement d’une fonctionnalité Edge, ce qui signifie qu’elle peut aisément être intégrée dans les solutions Industrial Edge de Siemens.
Dans le domaine des technologies d’entraînement, une solution révèle comment les données haute fréquence pourront à l’avenir être traitées près de la machine. Le raccordement de convertisseurs de fréquence Sinamics à un périphérique Edge permet aux utilisateurs de réaliser une analyse complexe des données déjà recueillies durant l’entraînement. Des algorithmes d’apprentissage automatique identifient les schémas et détectent les anomalies et leurs causes, fournissant très tôt des indications quant à la nécessité d’une intervention de maintenance, ce qui limite les temps d’arrêt. Afin d’améliorer l’efficacité de l’approvisionnement énergétique et de l’utilisation de l’énergie en milieu industriel, il faut un écosystème en réseau d’industries, de bâtiments et de réseaux électriques. Siemens présente des solutions pour l’interaction entre les réseaux électriques intelligents et les charges, ainsi que des systèmes et services basés sur l’IoT, destinés aux infrastructures énergétiques et de construction dans l’usine digitale. MSM
(ID:46530730)