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SSI Schäfer AG - Customer Support & Services Service et compétences au plus près des besoins du client

| Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> La société SSI Schäfer AG étend sa prestation de service et d’assistance proposée à ses clients suisses et regroupe ses compétences au sein du secteur CSS (Customer Support & Services) sur son site d’automatisation de Muhen (Argovie) : une gamme globale de prestations et des temps de réaction plus courts, pour garantir à ses clients une excellente disponibilité et une extrême efficacité de ses installations, ainsi qu’une parfaite sécurité au travail.

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Le conseil et l’inspection font partie des nombreuses prestations proposées par le Customer Support & Service de SSI Schaefer AG.
Le conseil et l’inspection font partie des nombreuses prestations proposées par le Customer Support & Service de SSI Schaefer AG.
(Image: SSI Schäfer)

SSI Schäfer AG a restructuré ses services de conseil et d’après-vente et mis en place le secteur CSS, ou Customer Service & Support (service et assistance à la clientèle), propre à l’entreprise, qui prend en charge les clients suisses. Les spécialistes suisses de l’intralogistique en ont du reste profité pour étoffer et réorganiser leur offre variée de prestations de services. « Avec le CSS de Muhen, nous proposons désormais une gamme complète de prestations à proximité immédiate de nos partenaires et clients de Suisse », explique Daniel Urech, responsable du secteur CSS en Suisse. « D’autant que l’accès direct à l’autoroute A1 permet à cet égard des temps de réaction très courts. »

Centralisation et prestations élargies

En regroupant ses compétences de services, le CSS permet désormais de répondre à toutes les demandes de façon centralisée : hotline, mise à disposition de techniciens, service & maintenance, réparation, gestion des pièces détachées, modernisation, restructuration, conseil, sécurité au travail, inspection des rayonnages, mais aussi formation. « SSI Schäfer propose toutes ces prestations en interne, c’est-à-dire réalisées par des collaborateurs spécialisés qui couvrent de par leurs compétences l’ensemble du spectre des produits et services qui garantissent l’efficacité de l’intralogistique », précise Daniel Urech. « Une caractéristique qui nous distingue de la concurrence sur le marché suisse. »

Pour assurer ces prestations, l’entreprise s’appuie sur la gamme complète de produits et solutions des spécialistes de l’intralogistique, qui comprend tant le conseil en matière de planification de l’installation ou de flux de marchandises que l’équipement complet d’entrepôts statiques, et jusqu’à la réalisation de solutions entièrement automatisées garantes de l’efficacité du stockage, de la préparation des commandes et de l’expédition. En interne, les collaborateurs de SSI Schäfer entretiennent en continu leur savoir-faire d’ingénieur et la maîtrise des dernières évolutions techniques et technologiques par le biais de cours de formation et d’enseignement permanent. Leurs qualifications sont attestées par des certifications.

Sécurité et disponibilité

Le CSS a pour objectifs principaux la sécurité au travail, la disponibilité des installations et la protection des investissements. D’où les différents services du secteur mis en place : assistance par hotline 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mise à disposition de techniciens, surveillance des systèmes et gestion des pièces détachées couvrent les stratégies d’urgence qui assurent le parfait déroulement du travail et réduisent à un minimum les temps d’arrêt des installations dans les cas les plus graves. Les clients peuvent définir l’étendue des prestations souhaitées en fonction des exigences spécifiques à leur entreprise dans le cadre de contrats de niveau de service (SLA). Les prestations de maintenance et de réparation proposées par SSI Schäfer AG permettent en outre de répondre aux exigences de prévention en matière de sécurité et de disponibilité par des contrôles et un entretien réguliers des installations, mais aussi par la réalisation d’inspections et de vérifications de sécurité dans le respect des intervalles prescrits par la loi. Dans ce segment de prestations, la gestion efficace des pièces détachées évite également les temps d’arrêt prolongés de l’installation.

Formations approfondies

La performance des systèmes modernes d’intralogistique dépend dans une large mesure de leur mode d’exploitation. En tant que fournisseur de solutions complètes, SSI Schäfer AG dispose certes d’une parfaite compétence en conseil et élaboration de concepts d’installations et de flux de matériaux adaptés aux besoins du client. Mais la bonne maîtrise des produits proposés est aussi le gage de la bonne mise en œuvre des connaissances didactiques acquises par les exploitants de l’installation lors des formations approfondies et éprouvées que SSI Schäfer AG leur dispense. « Ces formations renforcent la protection et la sécurité au travail dans les entreprises, et permettent d’exploiter au mieux tout le potentiel des systèmes et installations », résume Daniel Urech.

Modernisation d’installations

Et pourtant… Même en y accordant le plus grand soin, les composants techniques utilisés dans les entrepôts sont considérés comme désuets et technologiquement dépassés après sept à quinze ans, et l’approvisionnement en pièces détachées prend fin. Mais il n’est pas rare alors que la construction mécanique de base et le principe même de l’installation soient toujours opérationnels. Une technique de commande moderne, une technique d’entraînement faiblement consommatrice d’énergie et peut-être quelques éléments de technique de convoyage peuvent alors permettre de remédier au problème. Il est aussi possible de transposer alors les nouvelles exigences d’agencement de l’installation. Dans de tels cas, la modernisation d’entrepôts automatisés offre aux exploitants un potentiel d’optimisation considérable. Dans le cas des entrepôts manuels, le soutien au flux des marchandises par un système moderne de technologies de l’information peut déjà garantir une plus grande productivité tout en améliorant la qualité. Avec ce que l’on appelle la restructuration, ce sont les postes de travail, la sécurité de fonctionnement, la disponibilité et l’efficacité des ressources d’installations anciennes qui sont élevés au niveau technique alors en vigueur, et en règle générale sans interruption de fonctionnement. Des préalables s’avèrent alors cependant indispensables, à savoir un grand savoir-faire en matière de produits et une compétence éprouvée de conseiller proposée par un fournisseur d’installations complètes tel que SSI Schäfer AG. « Nous maîtrisons parfaitement les prestations indispensables à la restructuration, l’analyse, le conseil et la mise au point d’une nouvelle solution optimale, et nous proposons à nos clients cette prestation dans le cadre de l’offre de services », explique Daniel Urech. « C’est pourquoi nous avons élaboré un catalogue des prestations correspondantes dans le nouveau CSS de SSI Schäfer AG. »

Une offre exhaustive de service et d'assistance

Une extrême disponibilité de tous les systèmes et des temps de réaction très courts en cas d’intervention sont des facteurs décisifs d’un fonctionnement économique des systèmes logistiques. Avec ses services spécialisés de conseil et un service après-vente proche, SSI Schäfer AG garantit un flux de production parfait et réduit au minimum les temps d’indisponibilité des installations en cas de problème sérieux. « Avec cette offre de services, nous élaborons en collaboration avec le client la solution qui s’avère alors optimale », résume Daniel Urech. « En regroupant nos compétences au sein du secteur CSS en effet, nous réaffirmons qu’il incombe à un fournisseur de solutions complètes de proposer une prestation exhaustive de service et d’assistance. » <<

Coordonnées: SSI Schäfer A, Kesslerstrasse 1, CH-5037 Muhe, Tél. 062 739 34 00, Fax 062 739 34 01, ssi-info@ssi-schaefer.ch, www.ssi-schaefer.ch

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