Serrage manuel ou automatique

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Avec la nouvelle unité Rego-Fix, le serrage des outils peut s'opérer de façon manuelle ou automatique, en fonction de l'application. Le serrage est optimal et efficace, également en termes de coûts opérationnels grâce au temps épargné. Ce système (manuel), appelé PGC 2510, constitue une alternative au système de serrage d'outils PGU 9000 (automatique), lorsque les changements d'outils sont moins fréquents.

Entreprises liées

Unité de serrage manuelle pour les plus petites queues d'outils: une alternative économique. (Image: Rego-Fix)
Unité de serrage manuelle pour les plus petites queues d'outils: une alternative économique. (Image: Rego-Fix)

hug. Une nouvelle unité de serrage manuelle rend le système porte-outil powRgrip“ du fabricant suisse Rego-Fix encore plus souple d'utilisation, particulièrement lors de cycles d'usinage ne requérant que peu de changement d'outils, également pour le serrage d'outils de plus petit diamètre, en l'occurrence à partir de 0,20 mm. Il s'agit de l'unité de serrage manuelle PGC 2510, qui constitue une alternative judicieuse à l'unité de serrage automatique PGU 9000. Avec la PGC 2510, trois différents porte-outils pour pinces de serrage de grandeurs PG10, PG15 et PG25, peuvent être serrés simplement et rapidement avec une pompe à main. Le système powRgrip“ se compose d'une pince de serrage à corps conique fendu et d'un porte-outil muni d'un cône intérieur.

Serré par la pince et chassé dans le porte-outil

L'ajustage serré est réalisé par la forme conique et crée une force agissant radialement. Celle-ci génère une fixation concentrique précise de l'outil de coupe. L'outil n'est pas échauffé, contrairement aux solutions courantes de serrage par frettage à chaud. Le porte-outil Rego-Fix peut donc immédiatement être utilisé sur la machine, aussitôt après l'opération de serrage.

Galerie d'images

Avec l'unité de serrage automatique PGU 9000 et sa force de serrage de 9 tonnes, un changement d'outil complet est possible en quelques secondes seulement. Henning Neumann, chef de vente Rego-Fix: «Un de nos clients, fabricant d'outillages renommé, doit par exemple dans plusieurs cas faire face à de nombreuses opérations de serrage. Il emploie pour chaque grandeur de pince un PGU 9000 réservé au serrage. Il gagne de la sorte encore plus de temps par opération de serrage, ce qui compte largement lors de grandes fréquences journalières».

Le serrage manuel comme alternative

Pour moins de 100 cycles de serrage par jour, Rego-Fix offre l'unité de serrage manuelle PGC 2510 comme alternative à la PGU 9000. Elle se compose d'un support pour l'unité de serrage hydraulique et d'une pompe à main à deux étages. Trois grandeurs de pinces, PG10, PG15 et PG25 peuvent être serrées avec des adaptateurs. Le nouvel appareil manuel couvre la plage de 0,2 à 20,0 mm de queues d'outils en matériaux les plus divers et également les modèles avec méplats aux standards Whistle-Notch et Weldon.

Henning Neumann: «La variante d'unité de serrage à utiliser dépend entièrement des besoins de l'entreprise et des paramètres d'usinage. Quelques clients, en complément d'un système de serrage par frettage à chaud, utilisent pour les petits diamètres une unité manuelle powRgrip“ PGC 2510 parce que ce système est prédestiné à de plus petits diamètres, à partir de 0,20 mm. Nous rendons notre système powRgrip“ encore plus souple et mettons à disposition du client des alternatives pour produire à meilleur compte».

Avec la PGC 2510 le client peut compter comme d'habitude sur les avantages et la fiabilité du système powRgrip“. L'excellente propriété d'amortissement des vibrations combinée à l'important couple de force sur la prise d'outils (400 Nm sur un diamètre de 20 mm pour powRgrip“ PGU 9000, respectivement 1000 Nm sur un diamètre de 25,4 mm) assurent une concentricité meilleure que 3 µm à 3 x D. Cette concentricité reste invariable après plus de 20'000 cycles de serrage et la qualité de l'usinage reste constante, également en régime UTGV (usinage à très haute vitesse).

Economies de temps et de frais

Et Henning Neumann de conclure: «Le fabricant d'outillage en question travaille actuellement avec quelque 2000 porte-outils Rego-Fix. S'il s'était décidé pour le système de frettage à chaud, il aurait eu besoin d'un porte-outil supplémentaire pour chaque diamètre différent. Grâce au procédé de serrage powRgrip“ à serrage à froid, le porte-outil peut immédiatement être remis en service, ce qui permet d'économiser du temps et des frais». <<

(ID:25826390)