Rechercher

Serrage des pièces par matriçage Serrage intelligent, automatisation facile

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> La société Vuilleumier Technology SA à Lyss, fondée en 1987 en tant que fournisseur a évolué avec les progrès technologiques, s'est spécialisée ces dernières années dans l'usinage d'implants et d'instruments médicaux de précision, la fabrication de composants pour l'industrie aérospatiale, des sports automobiles, ainsi que pour l'industrie des machines et de l'automatisation. Ainsi, Vuilleumier Technology a compris, il y a plusieurs années déjà, que l'usinage sur 5 axes était porteur pour l'avenir. .

Entreprises liées

Eco-Compact permet un accès aisé au monde de l'automatisation
Eco-Compact permet un accès aisé au monde de l'automatisation
(Image: Vuilleumier)

Par conséquent, la société a énormément investi dans ce domaine. Avec plus de dix centres d’usinage à 5 axes, la société est aujourd'hui en mesure de fabriquer des pièces complexes de façon efficace à partir d'une multitude de matériaux et avec une très haute précision. Au cours de sa recherche de possibilités d'automatisation et donc la productivité, l'entreprise a été informée de la technologie brevetée de serrage et de matriçage de la société allemande Lang-Technik ainsi que de son système d'automatisation au prix abordable à travers la société Intool SA.

Une mâchoire de T-Rex pour serrer les pièces

Le matriçage des pièces à usiner permet d'obtenir un serrage de grande qualité avec une faible force de compression des mors, une perte de matériau réduite sans déformation de la pièce qu'elle soit à l'état brute ou finie. Cette technique fort simple mais très astucieuse consiste en deux systèmes distincts, le premier est l'étau à proprement dit, il s'agit ici du modèle Makro-Grip à serrage symétrique équipé de mors à griffes (pyramides à bases carrées), le second est le Grip-Fix. Ce dernier est constitué d'un « étau » à serrage hydraulique de 20 tonnes de pression, équipés de mors à griffes identiques à ceux utilisés avec le Makro-Grip. Lors du serrage de la pièce, les pointes des griffes pénètrent dans la matière et y forment des empruntes, de là l'expression de matriçage des pièces, identiques à celles des mors qui seront utilisés lors de l'usinage.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Les avantages de cette technique sont multiples, le premier est la simplicité et la légèreté de l'étau Makro-Grip, une simple vis double à pas inversé permet le serrage symétrique des pièces avec une clé à douille sans aucun système hydraulique ou pneumatique, le second est la fantastique tenue de la pièce malgré un serrage manuel sans assistance et somme tout très léger par rapport aux efforts générés lors de l'usinage, en effet les griffes viennent se repositionner exactement dans les empruntes matricées avec le Grip-Fix, le dernier, et non des moindres, est la capacité du système à serrer des pièces sur 3mm de hauteur seulement et de garantir une répétabilité de positionnement de seulement 0.01mm.Couplé au système de serrage et de positionnement mécanique rapide Quick-Point (fixé sur la table de la machine)avec une hauteur de 27 mm seulement et une force de retenue pouvant aller jusqu'à 6 tonnes permettant un montage et un démontage rapide. Il suffit de desserrer la vis de verrouillage et ensuite d'effectuer une rotation de 1½ tour ou désormais d'utiliser la nouvelle fermeture rapide Quick-Lock. Pour une solution complétement automatisée, ce dispositif est également disponible en version pneumatique. La répétabilité de positionnement est garantie à 0.005mm.

(ID:42270385)