L'horlogerie suisse a besoin d'une décharge électrique!

Serons-nous encore dans la course dans dix ans?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Xavier Comtesse, un des acteurs du Watchthinking.
Galerie: 3 photos
Xavier Comtesse, un des acteurs du Watchthinking. (Image: MSM)

>> L'horlogerie suisse a un lourd et très intéressant passé. C'est peut-être ces réminiscences qui l'empêche d'innover, de s'affranchir de son passé, de son savoir-faire pour, ne serait-ce que s’imaginer la montre de demain. Un objet pratique ou de luxe qui continuera à se porter au poignet c'est certain... Avec des fonctions dont on n’imagine pas encore les implications aujourd'hui.

Le Swiss Creative Center, avec le soutien de Vaucher Manufacture Fleurier, poursuit son initiative d’un genre nouveau en proposant une deuxième édition du cercle de réflexion industriel, nommé Watchthinking. Le but poursuivi est d’apporter de l’imagination créative à une réflexion prospective afin d’alimenter un débat public qui fait parfois défaut autour de l’avenir du monde horloger et manufacturier, pourtant si important pour notre pays et plus particulièrement pour l'arc jurassien romand.

Pourquoi faut-il secouer les horlogers?

Un groupement de personnes, un cercle de personnages influents tente de secouer un peu la tradition... Une tradition parfaite et à entretenir pour continuer de fabriquer, que dis-je de manufacturer des gardes-temps originaux, de luxe et surtout difficiles puisque selon la légende... Il semblerait que chaque montre doit être assemblée par un horloger! Mais est-ce que le public, les acheteurs potentiels de montres croient encore à cette fable ou n'est-ce pas simplement une parabole entretenue par des scénaristes, graphistes et publicitaires tentant désespérément d'entretenir la flamme de la tradition contre vent et marée.

Pour compléter ce thème
 
Les acteurs du 2ème WatchThinking

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43050723 / Horlogerie)