Dentsply Sirona s'engage pour l'environnement

S’engager en faveur d’une consommation responsable

| Auteur / Rédacteur: Source : Dentsply Sirona Endodontics / Gilles Bordet

Atelier Pédalez et Mixez - Préparez un bon smoothie sans consommer d'électricité.
Galerie: 3 photos
Atelier Pédalez et Mixez - Préparez un bon smoothie sans consommer d'électricité. (Source : Dentsply Sirona)

L’association ZeroWaste Switzerland, qui a pour mission d’œuvrer en faveur de la réduction des déchets et du gaspillage et d’encourager un changement de comportement vers un mode de consommation au plus proche du zéro déchet.

Elle était à l’honneur à Ballaigues, dans l’enceinte de l’entreprise Dentsply Sirona Endodontics, spécialisée dans la fabrication de produits et technologies dentaires. L’entreprise, qui fête cette année son 130e anniversaire sur le site de Ballaigues, a organisé une journée de sensibilisation pour ses 800 employés. Ces derniers, répartis en plusieurs équipes, ont participé à différentes animations visant à la réduction des déchets et du gaspillage en Suisse.

Les employés de Dentsply Sirona ont eu l’occasion de préparer une boisson vitaminée sans consommer d’électricité, en pédalant sur un vélo, suivre un circuit ludique mis sur pied par « ZeroWaste Switzerland » et appris à réduire leurs déchets tout en faisant un geste pour la planète. Certains d’entre eux ont été initiés à fabriquer leur propre lessive et les plus sportifs ont participé à une course aux watteurs. D’autres encore, plus proches de la nature, ont eu l’occasion de participer à un atelier de plantation de fleurs avec le jardinier de l’entreprise, contribuant ainsi à l’embellissement du site de Ballaigues. Natalie Bino, co-fondatrice et directrice de ZeroWaste Switzerland, déclare : « Nous sommes heureux d’avoir pu organiser cette journée avec les employés de Dentsply Sirona, une entreprise qui s’engage résolument vers un mode de consommation plus responsable et qui allie l’ensemble de son personnel à son action ». Cette journée de responsabilisation sous l’angle de la durabilité a été un franc succès pour les deux parties.

Un généreux don

Au terme de cette rencontre, l’association s’est vue remettre un chèque de CHF 20’000 pour poursuivre ses campagnes de sensibilisation en Suisse.

Laurence Verdet, Directrice des Ressources Humaines de Dentsply Sirona Endodontics, explique : « Avec cette contribution, notre entreprise soutient ZeroWaste Switzerland dans sa mission essentielle visant un comportement plus responsable et une économie circulaire. Nous souhaitons assumer notre responsabilité sociale d’entreprise dans un domaine qui nous touche tous, en devenant acteur du changement au sein même de l’entreprise et de notre foyer ».

Natalie Bino, cofondatrice et directrice de ZeroWaste Switzerland, déclare : « Nous remercions toutes les équipes de Dentsply Sirona Endodontics pour ce don généreux et pour leur grande implication dans la mise sur pied de ce projet. Tout au long de la journée, il y a eu de nombreux échanges avec les employés qui ont participé avec enthousiasme aux animations proposées. Ils ont posé de nombreuses questions et ont montré leur intérêt pour cette thématique. Gageons qu’ils seront nombreux à mettre en pratique des gestes simples qui leur permettront de contribuer concrètement à l’avenir de notre planète ».

Une longue tradition de soutien chez Dentsply Sirona Endodotics

Pour mémoire : en 2014, l’entreprise s’est engagée en faveur de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) ; en 2015 en faveur de la fondation Théodora, qui a pour objectif de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées ; en 2016 en faveur de l’Association romande pour les familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC), en 2107 pour l’Association Porte-Bonheur qui intervient auprès des enfants orphelins ; en 2108 en faveur de l’association Rêves Suisse qui réalise les rêves d’enfants malades ou touchés par le handicap. A chaque fois, tous les employés de l’entreprise se mobilisent afin de réaliser un évènement unique.

Relevons que Dentsply Sirona a été désigné, cette année encore et pour la deuxième fois consécutive, aux côtés d’une vingtaine d’autres entreprises, « Meilleur employeur Suisse 2019 » par l'Institut « Top Employers Institute ».

ZeroWaste Switzerland en bref

ZeroWaste Switzerland est née de la rencontre entre Natalie Bino et Julie Thomas, toutes deux sensibilisées au Zéro Déchet (Zero Waste), notamment suite à la découverte du mode de vie de Béa Johnson, pionnière du mouvement à San Francisco.

Elles ont commencé par appliquer ce mode de vie dans leurs foyers respectifs et à tenter d’en parler autour d’elles. Les réactions étaient souvent très vives dans leurs entourages et l’envie de répandre leurs astuces s’est vite fait ressentir. L’idée de fonder une association suisse pour sensibiliser et encourager la population à adopter de nouvelles habitudes est alors apparue. Les deux complices ont aussi très vite eu envie de s’adresser aux commerces puis aux grandes enseignes pour leur faire part de leurs réflexions sur les emballages et les aider à trouver des solutions alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement.

Depuis sa création en 2015, ZeroWaste n’a cessé de réunir de nouveaux membres et en compte désormais presque 1’000 dans toute la Suisse. Depuis 2018, ZeroWaste Switzerland est reconnue d’utilité publique. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46165406 / Vie des entreprises)