Exposition: La mecque de l'horlogerie ouvre ses portes du 25 avril au 2 mai 2013 Salon international Baselworld 2013
>> Tout semble tourner rond dans le monde du luxe, de l'horlogerie et de la joaillerie. Dans cet article, nous vous proposons un retour sur 2012: des visions d'avenir provenant de la FSH et un court aperçu du salon phare de l'horlogerie suisse.
Related Vendors

A l'occasion de la grande Mecque du luxe bâloise, c'est le moment idéal pour dévoiler quelques chiffres et tendances... La fédération de l'industrie horlogère suisse, la FH, fait le point sur notamment les exportations horlogères suisses en 2012.
Forte croissance de la valeur totale et léger recul du nombre de montres exportées
L'horlogerie suisse a connu en 2012 une nouvelle année d'un très bon cru, faisant notamment suite aux excellents résultats de 2011. La valeur des exportations horlogères a atteint 21,4 milliards de francs l'année passée. Il s'agit d'une progression de 2,1 milliards de francs, soit +10,9%.
La croissance très soutenue de 2011 n'étant pas soutenable à long terme, elle a entamé un ralentissement régulier et bienvenu en été 2012. Si la plupart des résultats mensuels se sont montrés très dynamiques, quelques évolutions plus modérées ont tempéré la hausse en deuxième partie d'année. Ainsi, novembre (+4,7%) a progressé plus modestement que la moyenne, alors que septembre (-1,4%) et décembre (-5,6%) se sont inscrits en recul. Ces variations ponctuelles n'ont toutefois pas empêché la branche de boucler l'exercice annuel sur une hausse remarquable.
Dans un contexte économique souvent peu favorable, l'horlogerie suisse a clairement tiré son épingle du jeu, alors que d'autres branches exportatrices ont malheureusement connu plus de difficultés. Les bases de la croissance horlogère sont robustes et offrent des perspectives de développement favorables. Les nombreux investissements consacrés au développement de la production en Suisse visent à répondre à une demande grandissante et au potentiel de consommation de plusieurs marchés encore émergents. Dans cette optique, l'année 2013 s'annonce sous un angle positif et devrait voir les exportations horlogères continuer de croître.
(ID:38335320)