Optimisation des performances et du rendement énergétique Roulements pour moteurs industriels

Related Vendors

Roulement NSK à revêtement céramique résistant à la corrosion électrolytique pour variateurs de vitesse.
Roulement NSK à revêtement céramique résistant à la corrosion électrolytique pour variateurs de vitesse.
(Source : NSK)

Roulements – La perte d'énergie d'un moteur est liée à trois facteurs : la perte de fer (production de chaleur par le noyau de fer), la perte de cuivre (production de chaleur par le bobinage) et la perte mécanique (due par exemple à la rotation des roulements). Même si elles ne représentent que 1 % de la consommation d'énergie d'un moteur, les pertes mécaniques comptent pour 0,4 à 0,5 % de la consommation mondiale d'électricité : autrement dit, toute réduction aurait un impact mondial considérable.

  • Roulements à faible couple pour moteurs à haut rendement, Ø extérieur de 16 à 170 mm : 80 % environ des pertes mécaniques des roulements sont dues à la résistance à la lubrification (résistance au cisaillement et à l'agitation de la graisse entre les pièces du roulement). Le roulement à faible couple de NSK fait appel à une graisse spéciale dont l'optimisation de la quantité réduit les pertes mécaniques de 60 % et dont la durée de vie est multipliée par 2,7. La cage en plastique réduit les pertes mécaniques de moitié par rapport aux cages en acier en supprimant la résistance à l'agitation de la graisse entre la cage et les billes.
  • Roulements à revêtement céramique pour variateurs de vitesse, Ø extérieur de 130 à 230 mm : par rapport aux autres roulements à revêtement céramique, le roulement NSK à revêtement céramique anticorrosion électrolytique, avec application d´un revêtement céramique par pulvérisation sur la bague extérieure, présente une isolation électrique environ dix fois supérieure avec une alimentation en courant continu et équivalente avec une alimentation en courant alternatif. La résistance aux chocs du revêtement est environ trois fois supérieure. La dissipation de la chaleur est supprimée grâce à un revêtement relativement dense qui prolonge à la fois la durée de vie du lubrifiant et celle du moteur. L'élévation de température pendant la rotation du roulement est inférieure d'environ 10 °C.
  • Roulements à faible émission de particules pour servomoteurs, Ø extérieur de 26 à 120 mm : le roulement pour servomoteurs de NSK fait appel à une graisse LGU à faible émission de particules, avec une composition optimisée, ce qui permet d'éviter de contaminer les codeurs ou les freins. Il bénéficie du joint DW à contact léger qui assure une excellente protection contre la contamination lorsque les niveaux de couple sont pris en compte. Ces roulements ne présentent pratiquement aucune dispersion de graisse, un résultat qui constitue également une mesure efficace pour lutter contre la corrosion des codeurs.

(ID:48580472)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement