Salon - Robotique - Informatique Roboy: le robot androïde suisse au salon swissT.fair

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

Lors du salon de robotique «Robots on Tour», des milliers de visiteurs ont voulu serrer la main de Roboy, le robot humanoïde. Ils ont parfois attendu des heures avant de pouvoir l’approcher. De nouvelles occasions se présentent pour faire sa connaissance: les salons swissT.fair – fair for automation & electronics de Moutier et Zurich.

Entreprises liées

(Image: awtec AG)

Quarante chercheurs provenant de plus de quinze instituts et entreprises ont travaillé pendant neuf mois sur le projet Roboy. Il s’agit d’un des robots humanoïdes les plus avancés au monde; il est vrai qu’on ne l’a pas mis au point pour des fonctions bien définies de femme de ménage, p. ex., mais en tant que plate-forme de recherche, il doit contribuer à mieux comprendre l’intelligence artificielle et à décrypter la complexité des mouvements. Roboy, qui mesure 130 cm de haut, est entraîné par 48 moteurs électriques. Sa structure comportant un squelette, des tendons et des articulations, lui permet d’imiter les mouvements humains. Un vidéoprojecteur situé dans sa tête lui permet de s’exprimer par des mimiques. Il reconnaît des visages qui le font réagir.

Un logiciel libre et un financement participatif

Le logiciel de Roboy a été rendu public comme logiciel libre; des spécialistes du monde entier l’améliorent constamment. Les idées et innovations ne sont pas monopolisées par un petit groupe en vue d’être tenues secrètes, elles sont librement accessibles et d’autres équipes de développement peuvent les utiliser en toute liberté. Le développement d’un humanoïde comme Roboy est très onéreux. On a eu recours, pour son financement, à un système participatif: des entreprises et des particuliers ont contribué à son financement. Cela n’a toutefois pas suffi à réunir le demi-million de francs recherché; aussi n’a-t-on pas pu l’équiper de toutes les fonctions projetées. Il n’empêche qu’il est étonnant de voir ce que ce petit gaillard peut déjà accomplir dans son état actuel!

(ID:38855350)