Rechercher

Le 16e Forum CADFEM & ANSYS, un moment unique de rencontre entre les acteurs de la simulation, le 11 septembre 2019 à l'EPFL Rendez-vous au 16e Forum CADFEM & ANSYS

| Auteur / Rédacteur: Source : Cadfem / Gilles Bordet

L’ouverture du forum se fera avec la présentation du keynote speaker Benjamin Megerle, ingénieur développement de la société Climeworks.

Entreprises liées

Le 16e Forum Cadfem présentera à travers des exemples concrets les multiples possibilités de simulation offertes par le logiciel Ansys.
Le 16e Forum Cadfem présentera à travers des exemples concrets les multiples possibilités de simulation offertes par le logiciel Ansys.
(Source : Cadfem)

Cette société souhaite avoir un impact significatif dans la lutte contre le changement climatique grâce à ses usines de captage direct du CO2 (DAC). Ce dernier est revendu pour des applications industrielles ou stocké sous terre.

La simulation permet d'améliorer la technologie DAC pour accroître le rendement des prochaines générations d'usines de capture directe du CO2.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Des spécialistes de la simulation issus du monde académique et industriel

Sont aussi attendus des conférenciers, issus d’entreprises industrielles où les outils de simulation sont devenus incontournables pour développer rapidement et efficacement des produits. Un large spectre de domaines physiques sera traité par les conférenciers. Le CERN présentera un projet structure et thermique. Loopsin fera le compte rendu d’une étude de propagation de fracture, tandis que l’EPFL dévoilera des exemples de calculs CFD et structure pour concevoir des ouvrages hydrauliques. L’hepia exposera comment un calcul fluidique a permis d’optimiser le jet de Genève. Inspire montrera que la simulation s’impose pour rationaliser l’impression 3D. Komp-Act nous parlera du développement d’activateurs linéaires électromagnétiques et des forces d’encochage. Enfin, CADFEM nous en dira plus sur l’optimisation robuste de la forme d’un ressort spiral plat horloger.

Les représentants de plusieurs grandes écoles de Romandie disposeront d’un mini-stand. Toutes utilisatrices d’outils de simulation, elles présenteront leurs services dédiés aux industriels.

Pendant l’apéritif à la fin de la conférence, les meilleurs conférenciers seront récompensés. Puis, un cocktail dînatoire est prévu pour faciliter les rencontres conviviales entre les participants. Inscrivez-vous gratuitement et découvrez des applications concrètes de la simulation à différents domaines de l’industrie. »

Programme complet des conférences

  • 13H00 Accueil: enregistrement et café
  • 13H30 Bienvenue

Roberto Rossetti, CADFEM (Suisse)

  • 13H50 Keynote speaker: Capturing CO2 from air

Benjamin Megerle, Climeworks

  • 14H20 Tenue d’une vanne de barrage fissurée en cas de fermeture d’urgence

Pierre-Louis Ruffieux, Loopsin

  • 14H40 Irradiation of coated low-Z absorbing materials for CERN Beam Intercepting Devices : Simulations and Experimental Results

Jorge Maestre, CERN

  • 15H00 Pause
  • 15H45 Nouvelle forme de ressort spiral horloger obtenue par optimisation robuste

Joël Grognuz, CADFEM (Suisse) AG

  • 16H00 Simulations avec ANSYS en ouvrages hydrauliques

Samuel Vorlet, EPFL

  • 16H20 Cogging force analysis on linear activators

Salvatore De Benedictis, Komp-Act

  • 16H40 Fusion laser sur lit de poudre métallique - Quand la simulation n’est plus un choix

Alexandre Staub, Inspire

  • 17H00 Étude d’une buse pour un jet d’eau de Genève de 170 m avec une réduction de la puissance

Patrick Haas, hepia

  • 17H30 Apéritif et remise des trophées
  • 18H30 Cocktail dînatoire à l’EPFL

Inscriptions

Pour les personnes intéressées les inscriptions peuvent être faites sous le lien suivant : www.simulation-conference.ch/fr/inscription. MSM

(ID:46028557)