Rechercher

Chaînes porte-câbles Remplissage accéléré

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Première chaîne porte-câbles ouvrable pour mouvements en 3D. Le spécialiste des chaînes porte-câbles igus élargit son système de chaînes porte-câbles tridimensionnelles éprouvé «Triflex R» en y ajoutant la variante TRLF.100 (F = Flip Open) présentée au dernier salon Automatica. L´astuce particulière de cette nouvelle chaîne? Chaque maillon est équipé de trois entretoises ouvrables pivotantes qui peuvent être ouvertes à tout moment, ce qui simplifie considérablement la mise en place de câbles de gros diamètres ou de paquets de câbles.

Entreprises liées

La chaîne porte-câbles est facile à ouvrir, une opération rapide qui peut être assurée même sur le robot. L’échange de câbles ou même le remplacement de tout le remplissage se fait en un temps record. De ce fait, les temps d’arrêt sont réduits au strict minimum.
La chaîne porte-câbles est facile à ouvrir, une opération rapide qui peut être assurée même sur le robot. L’échange de câbles ou même le remplacement de tout le remplissage se fait en un temps record. De ce fait, les temps d’arrêt sont réduits au strict minimum.
(Image: igus GmbH, Köln)

Là où une chaîne porte-câbles 3D économique et facile à remplir tout en étant de manipulation simple était requise, la variante TRL (L = Light) était jusqu’à présent celle qui s’imposait. Le remplissage se faisait par simple enfoncement du doigt des câbles et flexibles dans la chaîne. Sur la nouvelle variante TRLF.100 (F = Flip Open) d’une hauteur intérieure de 38 mm et d’un rayon de courbure de 145 mm, la mise en place et l’échange des câbles sont encore plus simples, les maillons s’ouvrant facilement à la main ou à l’aide d’un tournevis grâce à un mécanisme d’encliquetage astucieux.

Remplissage et échange en un temps record

Avec ce mécanisme, il est possible de mettre en place, en un temps record, des flexibles rigides et/ou de grand diamètre ou encore un nombre important de câbles individuels. Les temps d’arrêt sont ainsi réduits à un strict minimum. Comme tous les autres membres de la famille «Triflex R», la nouvelle chaîne porte-câbles peut être allongée et raccourcie à volonté grâce à sa structure modulaire. Une rotation de +/- 10° par maillon dans l’axe longitudinal permet de réaliser des mouvements de torsion déterminés. Cela contribue à un guidage sûr des flexibles et câbles, même le long de géométries difficiles. La TRLF.100 est compatible avec les maillons de la TRL.100 éprouvée, et des combinaisons au gré de l’application sont possibles. Cette nouvelle chaîne porte-câbles est destinée aux applications robotiques simples ou aux autres mouvements en 3D sans angles gênants dans lesquels elle pourrait se prendre. Elle peut aussi assurer le guidage des câbles dans toutes les applications de génie mécanique. D’autres tailles sont en préparation. <<

Galerie d'images

(ID:36327970)