Offrir un mordant de piranha à ses meules, c'est possible Régénérer les meules simplement et rapidement

Rédacteur: Gilles Bordet

>> L'entreprise « Haefeli Diamantwerkzeugfabrik AG », sise à Zurich, a mis sur pied un outil de régénération simple et efficace baptisé Haco-Flex, qui permet de rendre le mordant initial aux outils de meulage constitué de CBN ou de diamant. A la question de savoir depuis quand ce produit existe, Peter Haefeli, copropriétaire de l'entreprise de tradition zurichoise spécialisée dans la fabrication d'outils de meulage, répond sans détour : « le régénérateur Haco-Flex n'est pas un nouveau produit ».

Entreprises liées

Haco-Flex est aussi simple à utiliser qu'une gomme.
Haco-Flex est aussi simple à utiliser qu'une gomme.
(Image: Kraas & Lachmann)

« Nous avons développé cet outil extrêmement pratique il y a presque cinquante ans. Depuis lors, il a évolué et son efficacité n'a cessé de croître ».

Les personnes qui travaillent régulièrement avec des meules ou des meulettes sur tige avec grains CBN ou diamant savent pertinemment que la géométrie précise ainsi que le mordant du revêtement abrasif revêtent une importance capitale pour obtenir un meulage de qualité. La régénération régulière du revêtement abrasif joue donc – à l'instar de du procédé de dressage de l'outil de meulage – un rôle essentiel.

Galerie d'images

Seuls les grains libres garantissent un bon mordant

« Afin que les grains de meulage d'une meule ou d'une meulette sur tige permettent d'atteindre un meulage optimal, le grain doit se trouver au-dessus du liant de meulage, autrement dit être libre. », indique Peter Haefeli. De fait, lorsque le liant et le grain de meulage se trouvent à la même hauteur, la meule exerce une simple pression sur les pièces à meuler au lieu de les rectifier, donc d'enlever de la matière. Cela est coûteux et n'offre guère de bons résultats en termes de précision.

En vue de garantir une régénération efficace de l'outil de meulage, Haefeli a créé les régénérateurs Haco-Flex. Ils sont disponibles sous forme de disque et de batôn, peuvent être utilisés sur de nombreux liants différents et sont aussi simple à utiliser qu'une gomme. Haco-Flex est un outil flexible à déplacer manuellement ou par le biais d'une machine sur le liant de l'outil de meulage en rotation et sans échauffement.

A l'instar d'une gomme, le régénérateur dégage les espaces entre les grains de l'outil de meulage jusqu'à ce que la saillie du grain atteigne une hauteur optimale, environ un tiers au-dessus du liant. Ainsi, l'utilisateur retrouvera, dans un laps de temps très réduit, un outil de meulage jouissant à nouveau de beaucoup de mordant.

« Une pierre de meulage conventionnelle ne parvient pas à atteindre de tels résultats, tout bonnement parce qu'elle est trop dure et non flexible », déclare Peter Haefeli. Pour obtenir des temps d'usinage plus courts, un meulage à échauffement réduit ainsi qu'une durée d'utilisation plus élevée, Peter Haefeli conseille à tous ses clients de réaliser une régénération régulière en utilisant Haco-Flex. <<

(ID:43140573)