Automatisation pour tours automatiques

Ravitailleurs «sur mesure»

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Ravitailleur LNS Tryton Watch Industry.
Galerie: 1 photo
Ravitailleur LNS Tryton Watch Industry. (Image: LNS)

>> Le groupe suisse LNS, leader mondial sur le marché des périphériques de machines-outils, présente deux nouveaux ravitailleurs de barres: le «Tryton Watch Industry» et l'«Alpha 552». Tryton Watch Industry, convoyeurs de copeaux et systèmes de filtration d’air: comment l’un des plus grands fabricants horloger optimise sa productivité. Le nouvel Alpha 552, qui convainc par sa fiabilité et renforce l’entrée de gamme des ravitailleurs de barres du Groupe LNS.

Des solutions sur mesure pour optimiser le cycle de production des clients: c’est ce que les équipes de R&D du Groupe suisse LNS avaient pour but en développant le Tryton Watch Industry. «Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, pour étudier leurs besoins spécifiques et développer des produits permettant d’accroître leur productivité», explique Samuel Ventron, responsable du département Produits européen chez LNS. Le nouveau ravitailleur de barres est destiné aux tours de haute précision, avec une plage de diamètres de 1 à 7 mm. «Le nouveau Tryton est une version optimisée du Tryton 112 CNC. Il est adapté aux besoins de l’industrie micromécanique et à la fabrication de montres, avec des performances identiques et un prix compétitif», explique M. Ventron, qui précise: «Avec le nouveau Tryton Watch Industry, nous avons réussi à rationaliser et à repositionner la série Tryton». Le Groupe LNS, avec son siège à Orvin (suisse), neuf sites de production dans le monde et 800 employés, est le leader mondial sur le marché des périphériques de machines-outils.

680 ravitailleurs de barres pour l’un des plus grands acteurs de l’industrie horlogère.

Le groupe LNS a commencé à approvisionner ce client au milieu des années 80 et lui a déjà fourni plus de 680 ravitailleurs de barres destinés à diverses unités de production. Pour améliorer encore davantage la productivité, son client a commandé 50 nouveaux ravitailleurs de barres Tryton Watch Industry afin de maximiser la fiabilité tout en limitant les fonctionnalités aux besoins, raison pour laquelle ce client a commandé ces 50 ravitailleurs de barres Tryton Watch Industry. Les premières unités sont déjà en service, chargeant des barres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, optimisant le cycle de production. En dehors des ravitailleurs de barres, LNS fournit également des convoyeurs de copeaux et des systèmes de filtration d’air. Les temps d’arrêt des machines peuvent être réduits considérablement grâce à une évacuation optimale des copeaux. De plus, les systèmes de filtration d’air Fox gèrent les émissions des brouillards d’huile et garantissent la propreté de la zone de production.

Un ravitailleur stable et concurrentiel

Avec le lancement de l’Alpha 552, le Groupe LNS élargit son entrée de gamme de ravitailleurs de barres. «Les ravitailleurs de barres haut de gamme, tels que les séries Express et Sprint, connaissent toujours un grand succès. Nous prévoyons cependant un essor important du segment d’entrée de gamme ces prochaines années», explique Gilbert Lile, CEO de l’Unité Affaires Europe chez LNS. Avec l’extension de la gamme Alpha, le Groupe LNS cible une part significative de ce segment en pleine croissance. La principale caractéristique de l’Alpha 552 réside dans sa fiabilité: une poutre mécanique donne une stabilité optimale aux barres ; de longs éléments de guidage assurent un guidage et un amortissement optimaux. Un pied avant renforcé garantit une meilleure rigidité. «L’Alpha 552 peut charger des barres avec une plage de diamètres de 5-52 mm et une longueur jusqu’à 4,2 mètres», déclare encore M. Lile. L’Alpha 552 est facile à utiliser: «son système de changement rapide permet à l’opérateur de remplacer les éléments de guidage sans aucun outil». L’écran tactile HMI est convivial, avec une mémoire améliorée et de nombreuses langues prises en charge. De plus, l’Alpha 552 répond aux normes de sécurité les plus exigeantes.

Le «One-Stop-Shop» de l’industrie des machines-outils

Avec des séries de ravitailleurs de barres très appréciées, à la fois dans les segments de haut de gamme et d'entrée de gamme, LNS est numéro un mondial depuis presque 40 ans. En plus des ravitailleurs de barres, cette entreprise innovante offre des produits périphériques, tels que des convoyeurs de copeaux, des systèmes de gestion du liquide de coupe et de filtration d’air, optimisant la productivité des équipements tout au long du cycle de production.

Le Groupe LNS: LNS a été fondé en 1973 à Orvin, en Suisse. Il compte 800 employés et 9 sites de production situés en Suisse, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Chine, à Taiwan, en Turquie, en Italie et au Japon. A ce jour, plus de 120’000 ravitailleurs de barres et 100'000 convoyeurs ont déjà été installés par LNS à travers le monde. «Notre mission consiste à renforcer LNS en tant que leader mondial dans le domaine des machines-outils automatisées, avec un éventail avancé de produits périphériques, y compris des ravitailleurs de barres, des convoyeurs de copeaux, des systèmes de refroidissement, des systèmes de filtration d’air et d’autres produits», déclare M. Philippe Scemama, président du Conseil d’administration de LNS. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 39873260 / Machines-outils)