Le département dédié à la construction d'outils de l'entreprise s'équipe d'une nouvelle ligne de fabrication permettant la production rapide de paliers lisses sur mesure Quand le temps presse, igus FastLine livre des paliers lisses spéciaux moulés par injection en 7 jours

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Quand un produit est très demandé sur le marché, son fabricant doit réagir. Et les fournisseurs de celui-ci aussi. Ces derniers doivent pouvoir fournir des pièces sur mesure telles que paliers lisses spéciaux rapidement et de façon simple au fabricant. Mais la production de pièces spéciales moulées par injection peut parfois prendre des semaines. Pour l'éviter, le spécialiste des polymères igus offre maintenant à ses clients un service FastLine grâce à l'ajout d'une nouvelle ligne de fabrication de moules d'injection.

Entreprises liées

Des paliers lisses polymères sans graisse en cotes spéciales peuvent être livrés en quelques jours seulement sans que le prix en soit prohibitif.
Des paliers lisses polymères sans graisse en cotes spéciales peuvent être livrés en quelques jours seulement sans que le prix en soit prohibitif.
(Source : igus)

Moulage par injection – Dès qu'un palier lisse spécial résistant à l'usure doit être fabriqué rapidement, nombreux sont les utilisateurs à se tourner vers l'impression 3D ou vers le tournage/fraisage de la pièce à partir d'une ébauche. Pour les grandes séries (1'000 pièces ou plus), ces deux méthodes sont toutefois trop chères à la longue. Pour y répondre, igus propose avec son service FastLine la production en moulage par injection de paliers lisses en cotes spéciales, économiques et très résistants à l'usure. Ce service permet de produire des séries en quelques jours seulement et de les envoyer au client. « L'investissement dans notre fabrication de moules, sous forme de ligne de production dédiée aux pièces rondes avec technologie CNC moderne, nous permet de réagir encore plus rapidement aux besoins de nos clients », explique Christophe Garnier, Responsable de la division iglidur chez igus France. « En plus de notre vaste gamme catalogue de paliers lisses polymères qui sont disponibles sur stock, nous pouvons fabriquer des pièces sur mesure avec le moule adéquat en quelques jours et à un prix intéressant. »

Mais comment le client peut-il savoir quand le moulage par injection est rentable ou si un autre procédé de fabrication serait plus économique ? C'est là qu'entre en jeu le configurateur iglidur de la société igus. Dans cet outil en ligne, le client saisit les cotes de son palier lisse, en choisit le matériau, en définit la quantité et obtient immédiatement une vue d'ensemble avec les différents procédés de production et les coûts.

ergoline GmbH est une des sociétés faisant appel au service FastLine. Ce fabricant d'ergomètres était à la recherche de paliers lisses sans graisse pour le réglage en hauteur de sa nouvelle série. Les paliers lisses en cotes standards ne convenaient pas en raison de diamètres intérieurs et extérieurs particuliers. Les premiers essais avec des paliers usinés à partir d'ébauches iglidur s'étaient bien passés mais le temps pressait pour le démarrage en série en raison de la forte demande du marché. « SHuit semaines pour un moule normal, c'était trop long, et tourner des paliers à partir d'ébauches trop compliqué et trop cher à la longue », explique Dominik Huber du Bureau d'Etudes de la société ergoline GmbH. « Le service FastLine de la société igus était donc une véritable aubaine. De la commande à la livraison, cela n'a pris que quatre jours. »

(ID:47445496)