Brütsch/Rüegger Tools : le partenaire des acteurs de l'industrie horlogère Quand l'aiguille pointe vers l'industrie horlogère

de Auteur : Luca Meister, journaliste spécialisé, Zurich

Related Vendors

En tant que partenaire de fabrication de longue date de l'industrie horlogère, Brütsch/Rüegger Tools a créé une gamme spéciale, comprenant notamment des services, et a réussi à s'établir dans ce secteur.

Riche de l’amélioration spectaculaire de ses compétences, Brütsch/Rüegger Tools met davantage l'accent sur l'industrie de l’horlogerie et de la bijouterie ainsi que sur la micromécanique.
Riche de l’amélioration spectaculaire de ses compétences, Brütsch/Rüegger Tools met davantage l'accent sur l'industrie de l’horlogerie et de la bijouterie ainsi que sur la micromécanique.
(Source : Ivanko_Brnjakovic)

La nouvelle offre complète profite à toute la chaîne d'approvisionnement : depuis les fabricants de montres et de bijoux jusqu’aux fournisseurs en passant par les sites de service.

Depuis des décennies, les clients de l'industrie horlogère et de la micromécanique font confiance à la gamme complète de Brütsch/Rüegger Tools composée d'outils ainsi que d’équipements d’entretien et de production. La fiabilité et l’efficacité de ce partenaire industriel né en 1877, appréciées dans le monde entier, n'ont pas empêché l'entreprise interdisciplinaire de se concentrer encore plus sur l’arc jurassien.

Galerie d'images

À la demande de nombreux clients, cette société de tradition a étendu l’éventail de son offre existante à tous les processus de fabrication, de montage et de service que nécessite tout le cycle de vie d'une montre : de l'outillage standard et spécial pour le montage de montres et d'horloges aux outils de réparation pour l'entretien et le service en passant par les équipements professionnels pour le contrôle qualité. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Urdorf, a regroupé tout cela dans une gamme complète destinée à l'industrie horlogère.

La demande est venue directement du marché

Point intéressant : l'idée est venue de l'industrie horlogère proprement dite. Les sociétés de décolletage et de sous-traitance, qui sont étroitement liées dans leur chaîne d'approvisionnement à la fragmentation unique, ont exprimé leur intérêt pour un fournisseur fiable qui couvrirait non seulement l'usinage, la métrologie et l'entretien des exploitations, mais aussi toutes les étapes de fabrication et de service.

L’entreprise d’Urdorf a donc décidé de mettre désormais l’accent sur l’industrie horlogère, devenant ainsi un partenaire recherché. « Avec cette nouvelle approche, nous nous positionnons en tant que partenaire professionnel pour l'industrie horlogère mondiale », explique Olaf Sprich, directeur des ventes chez Brütsch/Rüegger Tools. « Notre vision globale profite aussi bien au prestataire de services régional basé en Suisse qu’au centre de service interrégional d'un groupe d’horlogerie en Asie ou aux États-Unis. »

Un partenaire haut de gamme au réseau de distribution mondial

Grâce à des fournisseurs supplémentaires et à l'acquisition de marques prestigieuses telles qu’AF Switzerland ou Novostar, la nouvelle gamme spécialisée répond aux exigences élevées de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie. L'offre complète de produits et de services a été développée par des spécialistes ayant une longue expérience dans ce secteur, lesquels forment maintenant l'équipe de conseillers. Tous les conseillers techniques, parmi lesquels des horlogers et des micromécaniciens qualifiés, connaissent le marché, ses défis et les besoins des clients.

L'industrie horlogère bénéficie ainsi de la logistique de pointe de Brütsch/Rüegger Tools, éprouvée depuis des décennies. Loïc Châtelain, Strategic Account Manager en charge de l'industrie horlogère, explique : « En combinant notre nouvelle gamme dédiée à l’horlogerie et nos délais de livraison courts, nous nous positionnons comme un acteur solide et fiable dans l'ensemble du secteur horloger. » En outre, grâce à la boutique en ligne claire et facile d’utilisation, les clients peuvent effectuer des recherches et passer commande plus simplement.

De l'équipement standard à la solution personnalisée

Plus de 10’000 articles destinés à l’industrie horlogère et provenant de 170 fabricants complètent désormais la gamme principale existante de 200'000 articles. Parmi ces produits figurent des équipements de haute technologie qui n'étaient proposés jusqu’alors que par quelques distributeurs ou vendus exclusivement par leurs fabricants.

En plus de fournir des équipements standard pour les horlogers et les bijouteries sous forme d'outils de précision, d'instruments de contrôle, de produits d’entretien et de nettoyage, d'huiles pour mouvements de montre et de lames de scie, Brütsch/Rüegger Tools crée également des solutions globales ainsi que des instruments et outils spéciaux adaptés à chaque client.

Grâce au développement considérable des compétences et des capacités mises en œuvre en faveur de solutions personnalisées, les experts techniques sont en mesure de soutenir au mieux les marques horlogères soucieuses de leur image. Outre la mise en œuvre rapide de concepts de produits sur mesure en matière d’outillage standard, les experts assistent le client lors du développement d'outils spécifiques pour une application donnée ou de la constitution de kits clés en main, et ce, depuis l’étape de l'idée jusqu’à sa réalisation avec notamment un service d’expédition dans le monde entier.Autre point et non des moindres : Brütsch/Rüegger Tools dispose d'une expertise d'optimisation très demandée pour les entreprises de décolletage et de sous-traitance.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Industrie 4.0 : conseil et mise en œuvre

En collaboration avec le client, ses experts en efficacité industrielle mettent en œuvre à la fois des postes de montage lean ergonomiques et des systèmes de stockage et de prélèvement intelligents (ToolBox) pour les outils d’horlogerie, les composants horlogers, les outils de coupe ou les équipements de mesure et de test. L'objectif de telles solutions d'intralogistique est d'accroître la productivité, la disponibilité et la traçabilité.

Enfin, l'optimisation de la fabrication basée sur les données d'outillage, de processus et de mesure est d'un grand intérêt, en particulier pour les fournisseurs d'horlogerie. « Mesurer pour s'améliorer », telle est la devise. Les équipements de mesure modernes et interconnectables destinés à la mesure dynamique ou la mesure vidéo 2D, tels que ceux du fabricant Sylvac, constituent une base solide. Pour la collecte, l'analyse et la gestion de toutes les données de mesure acquises lors de la fabrication, du montage et du contrôle qualité, Brütsch/Rüegger Tools a même développé sa propre solution logicielle : la suite Hive Digital. L'industrie de l'horlogerie bénéficie ainsi également d’un partenaire précieux pour l'usine idéale du futur !

MSM

(ID:48483089)