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Inutile de faire de longues études quand un CFC amène au noble métier de la mécanique

Promouvoir les métiers techniques en romandie

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Début d'une vaste action

«Pour répondre aux enjeux identifiés de longue date en matière de ressources humaines qualifiées pour le domaine industriel et contribuer à proposer des options de carrière pour les jeunes, l’Arc Jurassien a initié alors une action d’ampleur pour valoriser les métiers techniques de son industrie » a rappelé Mireille Gasser, secrétaire générale d’arcjurassien.ch. Dénommé «Valmetech», ce projet de politique régionale géré par arcjurassien.ch a identifié dans un premier temps les actions de valorisation des professions techniques en cours dans la région et en a répertorié une centaine. A partir de celles-ci, un programme de mesures a été élaboré ; c’est FAJI SA, société organisatrice de SIAMS, le salon des moyens de production microtechniques qui a reçu le mandat de porter le projet «Valmetech». FAJI SA a œuvré depuis plus d’une année et présente aujourd’hui la marque #bepog ainsi qu’un catalogue de mesures de valorisation des métiers techniques.

«be part of the game»

#bepog - contraction de l’anglais «be part of the game» enrichie d’un hashtag - est un concept de communication qui s’appuie résolument sur le potentiel viral des réseaux sociaux et vise à rappeler aux jeunes principalement la place qu’occupe la technique dans leur environnement quotidien ainsi que la possibilité qui leur est donnée d’y jouer un rôle. Ce concept est destiné à devenir le dénominateur commun des nombreuses actions de promotions des professions techniques en cours en Suisse romande. En parallèle, FAJI SA a élaboré un catalogue de mesures de valorisation, de sensibilisation et d’initiation applicables dans différents domaines. «Ce répertoire de produits offre par exemple une palette de possibilités aux enseignants désireux d’obtenir du matériel pédagogique pour présenter les métiers techniques, leurs enjeux et leurs applications actuelles. Ces proposition complètent la sensibilisation proposée par FAJI SA dans le cadre d’une après-midi de découverte de l’industrie donnée à la HEP BEJUNE en décembre 2014» a illustré Pierre-Yves Kohler, directeur de FAJI SA. Une offre variée d’initiations à destination des classes a également été établie alors que des mesures particulières s’adressent aux jeunes filles et devraient les encourager à suivre leur éventuelle vocation pour des professions techniques, scientifiques ou industrielles. «Ce porte-feuille de mesures issues principalement d’actions existantes portées par des convaincus de la cause permettra de répondre efficacement et de manière homogène dans tout le territoire de l’Arc jurassien au défi de la relève industrielle» a encore estimé Pierre-Yves Kohler. Ateliers, journées, cours, immersion, le catalogue de produit #bepog sera déployé par FAJI SA en parallèle à une campagne menée en Suisse romande.

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