i4Challenge de Basel Area Business & Innovation

Projets de l'industrie 4.0 en demande

< précédent

Page: 2/2

Related Vendors

MSM : i4Challenge en est à sa troisième édition. Le concours a-t-il déjà subi des modifications ? Y aura-t-il des nouveautés cette année ?

Albert Hilber : Contrairement à 2019, nous évaluons séparément les PME et les Startups cette année. Nous avons aussi créé un concours dédié aux « New Ideas » en collaboration étroite avec le canton du Jura. Ces derniers concernent particulièrement des projets innovants et durables axés sur les thèmes de l'industrie 4.0, du numérique et de la transformation numérique. Les personnes dotées d'une bonne connaissance des besoins de l'industrie 4.0 qui en sont aux premiers stades de développement de leur idée peuvent participer au concours dans cette catégorie.

MSM : Quels prix attendent les lauréats ?

Albert Hilber : Les lauréats de la catégorie « New Ideas » bénéficieront non seulement d'un accès à notre réseau, mais aussi au précieux réseau et aux activités des membres de notre partenaire Interreg Upper Rhine 4.0. Nous proposons des programmes de mentorat sur mesure et soutenons le cofinancement du développement plus avant de l'idée concerné. Un espace de coworking assorti d'un programme d'accélération est également gracieusement mis à la disposition des lauréats pendant six mois sur le site jurassien du Switzerland Innovation Park Basel Area. Les lauréats de la catégorie Startups et PME bénéficient également de cet accès à notre réseau et à celui d'Upper Rhine 4.0. Ils obtiennent par ailleurs un stand au « Salon Industries du Futur Be 4.0 Mulhouse » et une adhésion gratuite d'un an à la SIM (Société Industrielle de Mulhouse). Des prestations de mentorat sur mesure sont aussi intégrées au package. Tous les lauréats ont la possibilité de se présenter lors d'un événement organisé par Basel Area Business & Innovation.

Galerie d'images

Interview avec un lauréat « i4Challenge »
Feedback

L'entreprise zurichoise Qiio a remporté un prix lors de l'édition 2019 du concours « i4Challenge ». Leur solution end-to-end (bout à bout) globale et fiable pour la mise en place de l'IoT constitue une étape majeure pour les entreprises qui ambitionnent de faire appel à la surveillance et la commande à distance des machines. Une interview avec le CEO Felix Adamczyk à propos de leur innovation, du prix et de leur motivation à prendre part au challenge.

Cet interview est disponible en allemand sous le lien suivant : https://bit.ly/2TxjDSR

Autres informations :
innovate.baselarea.swiss/fr/

MSM : L'an passé, la société Qiio a entre autres remporté un prix pour une solution IoT. Le CEO de l'entreprise a déclaré dans une interview que le fait de participer à ce concours et d’obtenir un prix permettait de se conforter dans l'idée que l'on était sur le bon chemin. Quelles sont les autres raisons qui amènent les entreprises à participer ?

Albert Hilber : Nous constatons que l'évaluation par notre jury est perçue par les entreprises comme déterminante en termes de localisation de leur projet d'industrie 4.0. Les retours d'informations des membres indépendants et compétents de notre jury constituent un indicateur important. Enfin, les participants qui gagnent en visibilité à travers nos canaux de communication peuvent mieux se vendre et étendre leurs réseaux respectifs.

MSM : Nous traversons une crise majeure mettant à mal l'économie mondiale. Quel impact a-t-elle sur le prix ?

Albert Hilber : La situation dans laquelle nous évoluons est certes délicate. Nous sommes néanmoins convaincus qu'elle représente une opportunité pour les entreprises de créer et de mettre en œuvre des solutions innovantes inédites. C'est le moment ou jamais de faire progresser la transformation numérique. Les besoins et les marchés subissent des mutations importantes actuellement. Appréhender et analyser la situation selon un angle de vue différent semble primordial. Il est nécessaire de se réinventer pour se poser les bonnes questions et créer des conditions favorables à l'innovation.

MSM : Comment et dans quels délais déposer se candidature ?

Albert Hilber : On peut postuler au moyen du formulaire en ligne suivant : https://innovate.baselarea.swiss/fr/i4challenge/. Le délai d'inscription pour les Startups et les PME est fixé au 17 juillet 2020. Les candidatures de la catégorie « New Ideas » sont à nous faire parvenir jusqu'au 2 novembre 2020.

Pour en savoir encore plus

Basel Area Business & Innovation
Dufourstrasse 11, 4010 Bâle - Adresse d’accueil : Gewerbestrasse 24, 4123 Allschwil
Tél. 061 295 50 00, innovate@baselarea.swiss, albert.hilber@baselarea.swiss
https://innovate.baselarea.swiss/fr/i4challenge/

(ID:46640220)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement