Les innovateurs de Suisse romande Prix Industrie 4.0 « The Shapers » 2023
Related Vendors
Pour la sixième année consécutive, le Prix Industrie 4.0 « The Shapers » est décerné à des entreprises et personnalités de l'industrie romande pour les remercier de leurs contributions à l'essor de l'innovation en Suisse.

Le Prix Industrie 4.0 « The Shapers », créé et décerné depuis 2018 par les Chambres Latines du Commerce et d'Industrie (CLCI) et le Think Tank « Manufacture Thinking », met en avant les entreprises et personnalités romandes qui contribuent à la prospérité de l'industrie suisse.
Les membres du jury, que sont Florian Nemeti (directeur de la CNCI), Edouard Mignon, (responsable innovation chez LVMH), Samuel Vuadens (directeur de Chiron Suisse), Philippe Grize (directeur industrie à l'HE-arc), Hugo Van Buel (directeur de Cla-Val), Christophe Saam (CEO de P&TS), Andrea Dunbar (chercheuse au CSEM), Damian Chiossone (spécialiste Applied Intelligence chez Accenture), Pauletto Giorgio (directeur innovation & stratégie chez SIG), Delphine Seitiée (directrice d'Alp-Ict), et Xavier Comtesse (co-fondateur du Think Tank Manufacture Thinking), ont cette année décerné le prix aux personnes et entreprises suivantes :
- Mathieu Grossenbacher, Mehmed Cormehic et Vitor Pinhal, respectivement directeur Finances et Administration, ingénieur Lean et IT Business analyst chez Ceramaret SA (NE) – transformation digitale de l'entreprise d'un modèle ERP traditionnel vers un modèle basé sur les données. À travers la création d'un data lake dans le cloud, les données collectées directement sur les fours et les presses sont traitées, centralisées et mises à disposition des collaborateurs dans des cockpits automatiques, pleinement intégrés aux routines Lean de l'entreprise.
- Laura Tocmacov, co-fondatrice et CEO d'Impact IA Foundation (GE) – Mise en place d'initiatives pour augmenter la diversité dans l'IA.
- Pierre Voumard, CEO d'Anton Paar Switzerland AG (NE) – Développement, production et distribution d'instruments de laboratoire de haute précision et de systèmes de mesure de process pour fournir des solutions robotiques et d'automatisation personnalisées.
- Loïc Viret, CEO de Studer Innotec SA (VS) – Solutions énergétiques innovantes, leader du offgrid et de l'autarcie.
- Cyrille Monnin, CEO de Productec SA (JU) – Gamme complète de services pour optimiser la chaine numérique dans le domaine industriel et en augmenter la productivité. Focalisée à l'origine sur la CFAO, l'entreprise se positionne aujourd'hui sur l'implantation de fonctionnalités MES pour les ateliers en proposant une offre complète de logiciels simples et productifs, complétée par des services personnalisables.
- Livio Elia, CEO d'Eskenazi SA (GE) – Utilisation de l'IA et réorganisation innovante des compétences et collaborateurs. Par exemple, dans les locaux de l'entreprise qui produit des outils de coupe pour la mécanique de précision, un robot surnommé « Ezinator » soulage les employés des tâches les plus rébarbatives.
- Yvan Jacquat, CEO de GradeSens SA (FR) – Travail en partenariat étroit avec LeanBI, société implantée dans la maintenance prédictive pour proposer des technologies et des compétences en Deep Learning, en vision et dans le domaine de l'acoustique.
- Dr. Amin Shokrollahi, fondateur et CEO de Kandou Bus SA (VD) – Solutions de liaison puce à puce à haut débit et à faible consommation d'énergie, essentielles à l'évolution de l'industrie électronique. Technologie disruptive par le biais de licences et de produits standard qui permettent aux appareils d'utilisation quotidienne de devenir plus petits, plus efficaces sur le plan énergétique et plus rentables.
- Nils Schüler, Sébastien Cajot, Nicolas Sommer, co-fondateurs et respectivement CTO, CEO et CCO d'Urbio SA (VS) – Plateforme SaaS qui accélère la transition des services publics vers les énergies propres. Automatisation de la conception de nouveaux actifs énergétiques comme l'énergie solaire ou le chauffage urbain avec un gain de temps de 90 % pour mieux éclairer les décisions d'investissement.
- Marco Aloe, CEO de dgtis SA (VD) – Orchestrateur (framework) permettant de structurer le développement software de systèmes industriels et de réduire le temps entre le début de la conception et la mise au point. Cet orchestrateur repose sur une architecture modulaire afin de s'affranchir au maximum des périphériques, actionneurs et technologies mises en œuvre dans l'industrie.
- Elena Mugellini, professeure en filière ISC (Informatique et Systèmes de Communication) à l'HEIA-FR (FR) – Direction de l'institut HumanTech, qui a entre autres substantiellement contribué à un projet en collaboration avec la société PMF-Systems pour le développement d'un assistant digital de montage.
La remise des prix se déroulera sur invitation uniquement le vendredi 1er septembre 2023 dans les locaux de l'entreprise Sottas à Bulles. MSM
(ID:49250914)