Optimisation de la production grâce à une gestion optimale des données d'outils Préparation et organisation optimale de l'outillage

de Zoller Suisse Sàrl Temps de lecture: 5 min

Related Vendors

Dans des conditions économiques difficiles, les entreprises de fabrication sont appelées à travailler de manière plus efficace, flexible et rentable. Cela est possible grâce aux appareils d'inspection et de réglage Zoller, ainsi qu'à une gestion et une organisation sophistiquée des outils et données d'outils.

Stefan Bühler : « Pour que le personnel spécialisé accepte la numérisation progressive dans la fabrication et l'utilise efficacement, nous avons équipé nos appareils d'inspection et de réglage d'un logiciel facile à comprendre et à utiliser de manière intuitive avec des dialogues guidés graphiquement. »
Stefan Bühler : « Pour que le personnel spécialisé accepte la numérisation progressive dans la fabrication et l'utilise efficacement, nous avons équipé nos appareils d'inspection et de réglage d'un logiciel facile à comprendre et à utiliser de manière intuitive avec des dialogues guidés graphiquement. »
(Source : Zoller, Konrad Mücke)

La société Zoller Suisse Sàrl, fondée à la fin de l'année 2018, s'occupe, avec son propre personnel spécialisé, des entreprises de fabrication domiciliées en Suisse. Dans les showrooms de Saint-Gall et Berne (Ittigen), les personnes intéressées peuvent accéder à une gamme de matériels et de logiciels innovants du fabricant de Pleidelsheim, E. Zoller GmbH & Co. KG, pour le mesurage et le réglage, ainsi que pour l'organisation du cycle d'outils et de la gestion des données. Du stockage des outils à la transmission numérique des données vers des machines CNC, en passant par le mesurage et le réglage, les logiciels et les appareils Zoller garantissent des processus sûrs et transparents pour les outils de tournage, perçage, fraisage et de rectification. Stefan Bühler, directeur chez Zoller Suisse, voit, dans l'organisation des outils, de grandes chances de surmonter les difficultés actuelles de la production. « Concrètement, l'industrie de fabrication est appelée à compenser des coûts d'approvisionnement plus élevés et à prévoir des délais de livraison plus longs pour les produits intermédiaires. Pour y parvenir, les entreprises doivent être plus flexibles et productives. Avec notre gamme d'appareils d'inspection et de réglage, de logiciels et de numérisation, nous proposons exactement les solutions adéquates », dit-il à ce sujet. Des innovations, telles que le logiciel TMS (Tool Management Solutions) pour l'organisation des outils avec leur identification numérique, contribuent largement à un travail plus rapide, flexible et surtout plus sûr au niveau des processus lors de la préparation des outils. Les entreprises de fabrication gèrent ainsi les outils et leurs données de manière centralisée. Les outils équipés d'une puce d'identification sont reconnus et identifiés automatiquement, de manière fiable, aux divers postes de travail - dans le stock, sur l'appareil d'inspection et de réglage, ainsi que dans le montage et le démontage. Stefan Bühler rapporte à ce sujet : « l'avantage particulier de notre système est la structure modulaire de tous les composants, appareils et logiciels nécessaires à la préparation des outils. Ainsi, une entreprise de fabrication peut débuter par une inspection d'outils depuis un seul poste, puis étendre progressivement la gestion et l'organisation de l'outillage avec nos produits jusqu'à la Smart Factory. » Cette dernière concerne tous les postes importants d'une fabrication, du stockage et du réglage des outils au chargement des magasins d'outils, en passant par le montage ou le démontage, c'est-à-dire, une gestion et une organisation des outils entièrement numérisées et mises en réseau dans toute l'entreprise, soit d'un système ERP à la machine CNC.

Présence régionale

Comme le souligne Stefan Bühler, une orientation régionale et des trajets courts sont décisifs pour une collaboration efficace entre les techniciens spécialisés de Zoller et les entreprises de fabrication. « Configurer et installer des systèmes adaptés individuellement pour l'inspection et le réglage des outils, ainsi que pour l'organisation des outils et la gestion des données d'outils, fonctionnera que si l'on évalue correctement les besoins propres de chaque branche et entreprise de fabrication », ajoute-t-il. Cela concerne toute la Suisse. En ce qui concerne les technologies requises et nécessaires, il existe tout de même de nettes différences entre les fabricants de l'Est et du Nord de la Suisse pour la construction mécanique et leurs procédés techniques, et les fabricants de la mécanique de précision travaillant principalement pour l'industrie horlogère et médicale.

Galerie d'images

« C'est pourquoi nous avons créé, au début de l'année 2022, une deuxième succursale en Suisse, à Ittigen, près de Berne. Là aussi, comme à Saint-Gall, se trouve un showroom bien équipé et une base pour nos techniciens. Nous pensons ainsi être parfaitement équipés pour assurer un suivi optimal des entreprises du Plateau (Moyen Pays) et de la Suisse romande », explique Stefan Bühler.

Succès grâce à l'échange d'expériences personnelles

Stefan Bühler ajoute qu'il est particulièrement important d'accompagner le personnel spécialisé lors de la numérisation progressive des processus d'atelier. « Les processus numérisés, par exemple, la gestion des données d'outils avec le logiciel TMS (Tool Management Solutions) de Zoller, assurent leur transparence, sécurité et efficacité. Pour que le personnel qualifié accepte et soutienne cette technologie orientée vers l'avenir, il doit toutefois en reconnaître les avantages. Nous sommes tenus d'expliquer au personnel d'atelier les actions qui pourraient être exigées à l'avenir avec des tablettes, Smartphones, etc. et de supprimer les craintes de la numérisation », déclare Stefan Bühler. Selon lui, cela n'est possible que si les fabricants sont présents au niveau régional, et donc, proches des utilisateurs. Un service rapide et qualifié contribue en outre à l'acceptation. Stefan Bühler ajoute : « les utilisateurs apprécient déjà, depuis des années, le service de Zoller. En particulier pour les appareils d'inspection et de réglage, une prompte intervention est extrêmement importante. Ces machines n'existent généralement qu'en un seul exemplaire dans une production. Un arrêt dans la préparation des outils interrompt toute la production (cela concerne parfois un grand nombre de machines CNC), entraînant par conséquent des coûts considérables et retardant la production. C'est pourquoi cette situation doit être évitée. Il faut au moins minimiser autant que possible les délais d'interventions en cas de panne. La position de notre service après-vente d'Ittigen est idéale pour ce faire. De plus, grâce à la disponibilité régionale de nos techniciens, nous contribuons à préserver les ressources en réduisant les trajets. » MSM

(ID:49303682)