Première européenne à Fakuma pour la nouvelle presse à injecter de Fanuc Plus rapide, plus flexible : la nouvelle presse à injecter Fanuc

Auteur / Rédacteur: Source : Fanuc / Marina Hofstetter

Considéré comme le salon le plus important de l'industrie de la transformation des plastiques, Fakuma 2021, qui s'est tenu à Friedrichshafen (DE) du 12 au 16 octobre, était la plateforme idéale pour présenter la nouvelle presse à injecter ROBOSHOT α-SiB de Fanuc.

Entreprises liées

ROBOSHOT alpha-S220iB de Fanuc
ROBOSHOT alpha-S220iB de Fanuc
(Source : Fanuc Europe Corporation)

La nouvelle machine fonctionne à des vitesses d'injection plus élevées, et est plus rapide et plus flexible que les modèles ROBOSHOT de la génération précédente. Pour les fabricants d'outils et de moules, la première au salon de la nouvelle machine d'électroérosion à fil ROBOCUT α-CiC était le point fort.

Un avantage important des presses à injecter entièrement électriques de Fanuc est leur faible consommation d'énergie, ce qui est particulièrement intéressant pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur bilan carbone. La nouvelle série ROBOSHOT comprend cinq tailles de machines entre 50 et 220 tonnes de force de fermeture, et différentes capacités d'injection. Ces tailles de machines intéresseront les fabricants de moules et de pièces plastiques de haute précision dans tous les secteurs, y compris la technologie médicale et l'ingénierie automobile. Fanuc va étendre la gamme de la nouvelle série ROBOSHOT α-SiB pour offrir une gamme totale de machines couvrant des forces de fermeture de 15 à 450 tonnes.

Galerie d'images

Les nouvelles presses à injecter ROBOSHOT, entièrement électriques, présentent des améliorations particulières en termes de flexibilité, de vitesse et de connectivité. Parmi les nombreux points forts des machines α-SiB figure un écran multifonctionnel Fanuc PANEL iH Pro HD de 21,5 pouces, que les utilisateurs peuvent exploiter soit de manière traditionnelle avec des boutons, soit comme un smartphone via un écran tactile et des fonctions de balayage. En outre, les utilisateurs bénéficieront de fonctionnalités logicielles avancées en standard.

Le Fanuc ROBOSHOT α-SiB, précis, répétable et fiable, propose plusieurs diamètres de vis, de nouvelles tailles d'unités d'injection et des pressions d'injection plus élevées en standard, en fonction de la taille. Il existe également une option de servocommande à quatre axes.

Câblé pour la précision

Un autre point fort de Fanuc à Fakuma 2021 était la nouvelle machine d'électroérosion à fil ROBOCUT α-CiC pour toutes les exigences de fabrication de moules et d'outils. La conception révisée de la ROBOCUT α-CiC signifie que les machines ont une structure beaucoup plus rigide qu'auparavant. Pour l'opérateur, cette rigidité supplémentaire se traduit par une plus grande précision de coupe et une meilleure répétabilité.

D'autres améliorations incluent une nouvelle fonction qui compense les erreurs de mouvement de la table. Au salon Fakuma, un ROBOCUT α-C400iC a simulé la découpe d'inserts de moules.

La connectivité facilitée

La présentation de Fanuc au salon Fakuma était axée sur les « solutions » plutôt que sur les produits, le tout basé sur l'idée générale de ONE Fanuc, un concept technologique unique pour une automatisation complète avec des machines-outils CNC, des robots et des logiciels.

Un certain nombre d'expositions Fanuc à Fakuma ont mis en évidence cette approche, notamment une application ROBOSHOT α-S150iB comprenant une deuxième unité d'injection verticale (SI20iA), et une cellule de manutention avec un robot LRMate qui démontre la facilité avec laquelle les machines et les robots Fanuc peuvent être connectés via le concept QSSR (Quick & Simple Start-up of Robotization) de la société. Dans une autre cellule, Fanuc a fait une démonstration en direct de la machine tout électrique α-S150iB dans une version LSR (Liquid Silicone Rubber), automatisée avec un robot M-20iD.

La section Industrial IoT du stand Fanuc a fait la démonstration de la connectivité des produits à l'aide du logiciel ROBOSHOT LINKi2 de la société, dont la dernière version a fait l'objet d'un lancement officiel au salon Fakuma. En plus de fournir une surveillance complète du processus de moulage, RS-LINKi2 peut programmer les travaux à venir, analyser et évaluer les données historiques afin de favoriser les améliorations, créer des rapports personnalisés et émettre des courriels de notification des temps d'arrêt. En outre, la fonctionnalité d'apprentissage automatique permet d'estimer le degré d'usure de la machine, ce qui aide les utilisateurs à tirer parti des stratégies de maintenance prédictive/préventive. MSM

(ID:47717848)