Rechercher

Retour sur l'histoire des machines-outils en Suisse Plus d’un siècle de machines-outils

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Un concentré de savoir-faire réuni dans un lieu charmant pour redécouvrir les astucieux inventeurs et concepteurs de machines d'antan. Des tours, des fraiseuses, des décolleteuses et milles machines dont on ne saisi pas tout de suite l'utilité !

Entreprises liées

Machine Müller SA, vendeur de machines neuves et d'occasion gère également un musée des machines-outils, le Centre Müller à Bienne.
Machine Müller SA, vendeur de machines neuves et d'occasion gère également un musée des machines-outils, le Centre Müller à Bienne.
(Image: MSM / JR Gonthier)

Le Centre Müller a ouvert ses portes le 26 avril 2002. Ce musée qui appartient au spécialiste mondial de la machine-outil neuve et d'occasion, soit Müller Machines SA, offre une rétrospective de l’ère industrielle suisse grâce à la présentation d’une petite centaine de machines-outils représentés sous la forme d’atelier reconstitués.

C'est en 2002 à l'occasion de l'exposition nationale suisse que Muller Machines SA inaugure son propre musée de la machine-outil avec également une salle polyvalente dédiées aux rencontres, banquets, conférences et autres réunions.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 67 images

Un lieu unique

Dans ce musée et sous forme d'ateliers reconstitués on y déniche même des tours en bois et des ateliers de décolletage mis en situation à l’aide de mannequins. Rassemblés au cours des cinquante dernières années ce musée est une collection inestimable et reflète l’ingéniosité de la région biennoise. Car l’arc jurassien et en particulier la région biennoise était et reste encore le centre de fabrication de la machine-outil suisse. Ce musée peut le cas échéant faire office de centre de démonstration dans le but de montrer l’imagination et l’inventivité des entreprises qui malgré les aléas économiques ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Coordonnées : Centre Müller, Chemin des Saules 34, Wydenauweg 34, 2502 Bienne, Tél. 032 322 36 36, site web pour réserver la salle de réception attenante ou programmer une visite du musée. <<

(ID:37476190)