Nominés aux Prodex Awards 2019 - igus

Plastiques intelligents

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet - Source : igus / Gilles Bordet

La famille isense d'igus fait preuve d'un haut degré d'innovation et prouve qu'il est facile d'augmenter la disponibilité des installations et de réduire les coûts dans l'industrie avec des solutions plastiques intelligentes.
Galerie: 1 photo
La famille isense d'igus fait preuve d'un haut degré d'innovation et prouve qu'il est facile d'augmenter la disponibilité des installations et de réduire les coûts dans l'industrie avec des solutions plastiques intelligentes. (Source : igus)

La maintenance prédictive est considérée comme faisant partie d'industrie 4.0. Pour ce domaine, igus a développé une famille de produits baptisée « isense », dans laquelle différents capteurs et modules de surveillance rendent intelligents les composants plastiques des chaînes d'énergie, des câbles et des produits à palier lisse.

Ils détectent entre autres l'usure en cours de fonctionnement et déclenchent une alarme dès qu'une réparation ou un remplacement est nécessaire. La mise en réseau à l'aide du module de communication igus (icom) permet l'affichage d'état en ligne avec options d'alarme, par exemple via PC, tablette ou smartphone, ainsi qu'une intégration directe dans l'infrastructure de l'entreprise.

Ces plastiques intelligents prédisent déjà la durée de vie dans de nombreuses applications clients, comme dans l'industrie automobile. Ils sont continuellement développés en étroite collaboration avec les clients.

Une maintenance effectuée uniquement quand cela est nécessaire

Par exemple, les modules isense améliorés, qui utilisent des capteurs pour collecter les données de la chaîne d'énergie, du câble, du guidage linéaire ou du roulement de table tournante, sont équipés d'une interface série et peuvent être facilement intégrés dans l'armoire électrique. Un enregistreur de données permet de stocker les valeurs sur une carte SD. Les données de mesure des différents systèmes isense sont finalement envoyées sans fil au module icom, synthétisées et traitées. Le client a le choix entre différents concepts d'intégration dans sa propre infrastructure. Il est donc possible pour icom d'envoyer les données du capteur à un PC ou d'intégrer les données dans l'environnement logiciel existant et la solution intranet via l'ordinateur. De plus, une connexion au centre de données igus est possible. Dans ce cas, les recommandations de maintenance sont constamment comparées et spécifiées via l'apprentissage machine et les algorithmes d'IA avec les expériences de nombreuses applications en cours d'exécution, par exemple ceux du laboratoire d'essai igus. Même à l'avance, igus peut utiliser ces nombreux tests, qui sont intégrés dans les calculateurs en ligne, pour prédire très précisément combien de temps, par exemple, une chaîne électronique fonctionnera de manière fiable dans l'application concernée. Les composants isense offrent à l'utilisateur une sécurité supplémentaire grâce à une mise à jour permanente à vie. Cela s'explique par le fait qu'il tient compte des conditions environnementales actuelles de l'application en cours d'exécution. Les plastiques intelligents permettent d'éviter les temps d'arrêt non planifiés de l'installation et donc les pertes de production coûteuses. Grâce à la mise en réseau numérique des machines et des produits, il est possible d'enregistrer en permanence l'état des composants et de fournir des informations dès que des réparations ou des remplacements sont nécessaires. Les plastiques intelligents sont directement adaptés au profil d'exigences individuel de l'utilisateur et à son application. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45827085 / Nouvelles)