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Aéronef de fabrication suisse Pilatus présente son nouveau jet d'affaire

Rédacteur: Susanne Reinshagen

>> La fabrique suisse Pilatus Flugzeugwerke AG a présenté suite au EBACE (European Business Aviation Conference and Exposition) à Genève son nouvel avion. Ce jet se nomme PC-24 et c'est une première mondiale, il s'agit du premier «super versatile jet», un avion multifonction et pouvant s'adapter aisément aux besoins spécifique de son propriétaire.

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(Image: Pilatus Flugzeugwerke AG)

Cet avion a été complètement repensé selon les valeurs traditionnelles de l'entreprise, à savoir la versatilité, l'efficacité, et l'entrée pour la première fois de la précision suisse dans un «Business Jet».

La conception de ce nouvel aéronef réalisé entièrement à Stans ouvre une nouvel catégorie dans les engins volant plus lourds que l'air...Le PC-24 est le premier avion d'affaires au monde, qui est livré en standard avec une porte de soute et pouvant utiliser des pistes très courtes, même naturelles, pour décoller et atterrir. En outre, ce jet a une cabine très spacieuse et adaptable aux besoins individuel. Ceci en fait un «Jet hyper polyvalent», un appareil pouvant couvrir plusieurs types d'application.

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Tous les désirs sont exaucés

Oscar J. Schwenk, président de Pilatus, se souvient: «Il y a plus de dix ans, nous avons commencé à demander à nos clients d'appareils PC-12, ce que Pilatus pourrait leur offrir de mieux. Les réponses étaient toujours les mêmes: Parcourir de grandes distances et remplir rapidement par l'arrière (la soute) - mais toutefois sans devoir renoncer aux atouts bien connus du PC-12, tel que le décollage et l'atterrissage court. La conception de ce nouvel avion a été un grand défi pour notre équipe de développement».

Il y a plusieurs configuration de cabines possible par exemple 6 à 8 passagers en classe business, ou 10 passagers en classe standard ou encore une version combinée avec passagers et transport de fret ou encore une version ambulance.

Caractéristiques techniques

La vitesse maximale du PC-24 est de ~425 noeuds (787 km/h), et l'autonomie maximale avec 4 passagers à bord est de 3610 km. Le PC-24 est doté de deux turbines Williams-FJ44-4A qui offre chacune une poussée de 15'124 kN. Le système de commande de Pilatus est utilisé. C'est le «Advanced Cockpit Environment»-(ACE) assurant une moins grande charge de travail pour l'équipage. Et déjà dans sa version de base, Pilatus propose le «ACE» et aussi 4 écrans 12 pouces dotés du Système SmartView™ Synthetic Vision, TCAS II, IRS, LVP et la possibilité de transposer la planification de vol directement sous forme graphique à l'écran.

Le prix de base de l'engin (Valeur de référence 2017) est d'environ 8,9 Millions de dollars US-Dollar. Et la commercialisation débutera après le prochainEBACE (20–22 mai 2014).

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