Nominés aux Prodex Awards 2019 - Mikron Tool Perçages longs dans les inox et les alliages tenaces

Auteur / Rédacteur: Source : Mikron Tool / Gilles Bordet

Avec CrazyDrill Cool SST-Inox, Mikron Tool offre un foret pour le perçage des aciers inoxydables, des alliages CrCo et des alliages résistants à la chaleur, dans la gamme de diamètres de 1 à 6 mm et pour des profondeurs de perçage de 6 x à 40 x D, complétée par un foret pilote.

Fournisseurs liées

Le foret CrazyDrill Cool SST-Inox de Mikron Tool à la géométrie et au concept de refroidissement unique assure des performances hors normes lors des opérations de perçage des aciers inoxydables.
Le foret CrazyDrill Cool SST-Inox de Mikron Tool à la géométrie et au concept de refroidissement unique assure des performances hors normes lors des opérations de perçage des aciers inoxydables.
(Source : Mikron Tool)

Ce type de foret en carbure dispose de canaux de refroidissement hélicoïdaux internes qui portent, grâce à leur nouveau design, un débit jusqu’à quatre fois plus élevé à la pointe de l’outil. Ces canaux combinés avec une nouvelle géométrie de pointe et de goujures et avec un nouveau revêtement forment la base pour le perçage en un seul passage jusqu’à une profondeur de 40 x d, tout en assurant une performance élevée en ce qui concerne qualité, durée de vie et temps d’usinage.

Des perçages longs en un seul passage dans des aciers inoxydables et difficiles

CrazyDrill Cool SST-Inox, le mini foret de Mikron Tool pour les aciers inoxydables et résistants à la chaleur ainsi que pour les alliages CrCo, se distingue par sa performance de perçage extrêmement élevée. Un seul passage suffit pour atteindre la profondeur de 40 x d – sans aucun débourrage.

Différents facteurs sont responsables de cette performance extraordinaire : une nouvelle géométrie, un nouveau revêtement et surtout un refroidissement intégré dans l’outil.

Le nouveau profil de goujures est divisé en deux zones : la zone frontale des goujures garantit par sa forme particulière des copeaux compacts, courts et courbés ; la zone postérieure des goujures favorise par sa forme élargie une évacuation parfaite des micro copeaux. Le nouveau revêtement de haute performance (rouge cuivre) résiste à la chaleur et à l’usure, empêche la formation d’arêtes rapportées et favorise une évacuation continue des copeaux. Le résultat est une durée de vie très élevée de l’outil.

La performance extraordinaire et la haute sécurité de processus de CrazyDrill Cool SST-Inox sont dues avant tout à la réfrigération : deux canaux de refroidissement internes spiralés jusqu’à la pointe de l’outil garantissent un refroidissement constant durant tout le processus de perçage. Les canaux, dans leur section transversale, ressemblent à une goutte et permettent un flux de réfrigérant jusqu’à quatre fois plus fort par rapport à une forme ronde utilisée habituellement. Pour les petits diamètres en dessous de 3 mm, une « powerchamber » supplémentaire pourvoie à un flux de réfrigérant suffisamment fort ; une cavité dans la queue absorbe une quantité de réfrigérant plus important qu’elle mène ensuite dans les deux canaux.

L’avantage de cette réfrigération menée jusqu’à la pointe de l’outil est sans doute la durée de vie plus élevée de l’outil vu qu’une surchauffe des tranchants est ainsi évitée dès le départ. Combiné à une géométrie adaptée, ce refroidissement contribue à une bonne cassure des copeaux et leur évacuation à travers les goujures. Tous ces facteurs permettent en plus un usinage avec des paramètres de coupe plus élevés (vitesse de coupe et avance).

La version jusqu’à une profondeur de perçage de 6 x d n’a besoin d’aucun centrage précédent sur des surfaces droites ; grâce à son angle de coupe de 140° et son appointissement en « S », elle dispose d’un bon auto-centrage. Un perçage pilote ou un centrage sont recommandés si la surface du matériau est irrégulière, rugueuse ou biaise, ainsi qu’en cas de besoin d’une grande précision de positionnement.

Pour des profondeurs de plus de 6 x d, Mikron Tool recommande généralement un perçage pilote avec CrazyDrill Coolpilot ou avec CrazyDrill Crosspilot sur des surfaces biaises.

Mikron Tool propose également CrazyDrill Cool SST-Inox dans des variantes sur mesure comme des forets à rotation à gauche ou encore des diamètres et longueurs qui ne sont pas disponibles dans le programme standard. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:45827110)