Rechercher

PC embarqué de Beckhoff Automation pour l’automatisation des bâtiments PC de la taille d’un coupleur de bus

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Beckhoff Automation propose une commande miniature universelle, soit un PC de la taille d’un coupleur de bus à découvrir en «live» sur le stand E35, halle 1.1, à l'occasion de la prochaine exposition INELTEC, qui se déroulera du 10 au 13 septembre 2013 à Bâle.

Entreprises liées

Le PC Embarqué CX8090 propose une commande sur base PC complète, économique et compacte servant de commande de bâtiment, de contrôleur d’ambiance ou d’intelligence décentralisée.
Le PC Embarqué CX8090 propose une commande sur base PC complète, économique et compacte servant de commande de bâtiment, de contrôleur d’ambiance ou d’intelligence décentralisée.
(Image Beckhoff)

Le PC Embarqué CX8090 assure de nombreuses tâches variées dans l’automatisation des bâtiments, en tant que commande sur base PC dans un boîtier compact et économique. Plusieurs interfaces de communications sont à disposition avec deux ports Ethernet, un Ethernet temps réel et une interface pour connecter les E/S Beckhoff pour la saisie de tous les points de données. L’avantage majeur de la Beckhoff Building Automation est la technique de commande finement modulable qui permet de s’adapter au mieux à la complexité de l’application et ainsi d’optimiser les coûts. Avec sa fonctionnalité de commande sur base PC, le PC Embarqué CX8090 convient ainsi idéalement et universellement en tant que commande de bâtiment, contrôleur d’ambiance ou de secteur et intelligence décentralisée pour la commande CVC, de l’éclairage et de la façade. Il est équipé du système d'exploitation Windows Embedded Compact, d’une CPU 400 MHz ARM9, d’une mémoire 64 Mo DDR2 RAM et d’une carte MicroSD pouvant être étendue à 4 Go. Si l’application s’avère suffisante sans la performance de calcul d’un processeur Pentium® compatible MMX de 500 MHz, le CX8090 constitue par rapport au PC Embarqué CX1010 une alternative économique et à grande efficacité énergétique, avec une puissance dissipée de max. 3 W.

Avec des dimensions de seulement 65 x 100 x 80 mm, le CX8090 propose plusieurs interfaces Ethernet : Une interface Ethernet 10/100-MBit/s avec deux ports switchés permettant une topologie en ligne sans composant supplémentaire.

Galerie d'images

Ce port Ethernet prend également en charge le protocole à temps réel RT Ethernet pour assurer une communication temps réel avec les coupleurs de bus décentralisés de la série BK9xx0.

Le protocole EtherCAT Automation peut en outre être mis en œuvre, ce qui permet à son tour de mettre plusieurs commandes Beckhoff en réseau en temps réel.

Une interface supplémentaire Ethernet permet la programmation et la mise en service ou encore la connexion hors temps réel avec un réseau Ethernet. Des protocoles tels que ADS UDP/TCP, Modbus TCP et Modbus UDP sont pris en charge en tant que client et/ou serveur, ou encore une communication ouverte TCP/IP-UDP/IP.

D’autres particularités sont déjà intégrées comme les fonctions d’horloge temps réel, TwinCAT PLC HMI Web comme solution de visualisation, ainsi qu’une alimentation ondulée qui, en cas de panne de courant, permet d’enregistrer les données rémanentes. La commande est programmée par le logiciel d'automatisation Beckhoff TwinCAT. Ce dernier propose de nombreuses bibliothèques PLC pour les fonctions de base du bâtiment, la CVC ou la communication via DALI, DMX, EnOcean et M-Bus. La série CX8000 est également disponible avec d’autres systèmes de bus comme PROFINET, PROFIBUS, BACnet ou OPC UA. <<

(ID:42272932)