Entretien de personnalités de l'industrie - Utilisation du logiciel ANSYS dans la conception de vélos haut de gamme Pas de VTT en composite sans simulation numérique

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Lors d’un récent passage chez Scott Sports SA, la rédaction s’est entretenue avec le responsable de l’ingénierie de la section cycle. Une entreprise établie à dans la zone industrielle de Givisiez, à deux pas de Fribourg. Nous désirions en savoir un peu plus sur cette marque phare de vélos de villes, VTT, cyclocross,...

Fournisseurs liées

Scott a acquis sa réputation en concevant des vélos en fibre de carbone ultralégers. Et là sans simulation numérique la perfection ne serait pas atteignable.
Scott a acquis sa réputation en concevant des vélos en fibre de carbone ultralégers. Et là sans simulation numérique la perfection ne serait pas atteignable.
(Image: carbonexperts.scott-sports.com)

Cette rencontre au sein de l’entreprise Scott Sports SA a été initiée lors du Forum ANSYS CADFEM. Scott Sports et son département conception utilise le logiciel ANSYS de façon intensive dans la conception de ses cadres de vélos. Lors de cette rencontre nous nous sommes entretenu avec Benoit Grelier, Head of Bike Engineering et Paul Remy, Bike Engineer de Scott Sports SA ainsi que Yvain Ballini, le directeur commercial d’ANSYS Switzerland.

MSM : Pourriez-vous nous présenter votre société et vos activités/produits ?

Benoit Grelier : Scott Sports SA est une entreprise suisse avec un management suisse, nous fabriquons des produits outdoor dans les secteurs suivants : vélo, ski, moto et course à pied. La ressource financière principale de l’entreprise est la vente de matériel de sport dans le secteur vélo. Nous vendons 500’000 vélos par an. De plus nous réalisons également des vêtements et chaussures, bref tout l’équipement et accessoire pour le cycliste. Dans la partie ski, nous vendons des skis de type alpin ainsi que tout l’équipement lié, y inclus les vêtements et protections. Nous venons de débuter une nouvelle série dans les skis de randonnées, et aussi l’équipement et les vêtements pour motards et les habits et sacs pour la course à pied.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 19 images

Notre maison mère en Suisse emploie 230 personnes dans le pays. Nous sommes actif uniquement dans le tertiaire soit dans la conception et la distribution, car l’ensemble de la production est répartie dans le monde entier notamment en Autriche pour le ski.

MSM : Quelle importance l’entreprise Scott Sports SA souhaite-t-elle donner à la simulation numérique pour son développement ?

Benoit Grelier : Rappelons qu’il y a à peine dix ans en imaginant un cadre en carbone on était leader! Mais avec le temps, nous devons faire mieux et proposer des cadres légers donc en composites.

Et maintenant, nous fabriquons les cadres les plus légers du marché pour la fabrication en série.

Et nous devons continuer les développements, peaufiner les détails pour économiser encore les derniers grammes. Et c’est bien là tout l’intérêt de la simulation numérique. Ce n’est donc pas par hasard que nous avons choisi ANSYS, l’emploi de la simulation est de plus en plus prédominant dans les études que nous menons.

MSM : Quel logiciel de CAO utilisez vous pour concevoir vos produits?

Benoit Grelier : Nous travaillons avec Creo anciennement Pro/Engineer et les modules MDO et BMX. Ainsi que PTC Creo Simulate pour le prédimensionnement et nous faisons du surfacique avancé avec ISDX. Pour les études d’aérodynamisme nous utilisons CFdesign.

Pour le développement de cadres carbone, nous utilisons le module ANSYS Composite PrepPost. C’est la partie véritablement helvétique d’ANSYS car elle a été développée en Suisse et continue d’être maintenu et supportée par ANSYS Switzerland.

MSM : Pourquoi avez-vous fait appel à ANSYS ?

Benoit Grelier : Les cadres de vélo ont des formes complexes. Ce sont des tubes (structures creuses et non coques), avec de nombreuses intersections de tubes qui rendent le drapage délicat. Le module ANSYS ACP est le seul qui nous permet d'analyser ces modèles complexes.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43725465)