Événement Et si le prochain produit à succès découlait du 3e Pitch idé

de Pierre-Yevs Kohler 3 min Temps de lecture

Related Vendors

La 3e édition du Pitch idé, organisée conjointement par Swiss Engineering, la HE-Arc Ingénierie, et le SIAMS, prendra place le 27 octobre dès 16h30 au Forum de l'Arc à Moutier. Une cinquantaine d'industriels sont attendus pour découvrir huit innovations dont la présentation a été spécialement préparée à leur intention.

Anselme Voirol, fervent défenseur des métiers de l'ingénierie lors de son introduction étincellante au Pitch idé 2024.(Source :  FAJI SA)
Anselme Voirol, fervent défenseur des métiers de l'ingénierie lors de son introduction étincellante au Pitch idé 2024.
(Source : FAJI SA)

Pour rappel, le Pitch idé (pour innover – développer – évoluer) est une présentation des travaux de diplôme des nouveaux ingénieurs issus de la Haute École Arc Ingénierie.

Au contraire de bien des manifestations de ce genre qui présentent les projets de manière très académique, les jeunes ingénieurs ont travaillé les aspects marketing de leur dossier afin d'en présenter non seulement les avantages, mais également les bénéfices susceptibles de trouver un intérêt d'application par les entrepreneurs et chefs d'entreprise de l'Arc jurassien.

Les ingénieurs participants et leurs projets
En bref

Par ordre alphabétique

  • 1. Valentin Chapuis : Visualisation intelligente (3D) d'outils de coupe.
  • 2. David Crevoiserat : Détection visuelle automatisée des maladies de la vigne, minimisation de l'utilisation de pesticide pour une meilleure durabilité.
  • 3. Luca Da Silva : smart pipettes – algorithmes IA pour améliorer les précisions de dispositif de dosage MedTech.
  • 4. Florian Jenny : Dispositif de dépistage de maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer.
  • 5. Benoit Lesquereux : Assemblage par brasage de plaquettes en diamant polycristallin pour la fabrication d'outils de coupe.
  • 6. Baptiste Ruhoff : Algorithmes IA pour l'optimisation d'usinage laser.
  • 7. Brendan Studer : Détection d'anomalie de consommation énergétique de machines-outils.
  • 8. Anna Walaszczyk : Évolution vers un modèle moderne et féminin au sein de la collection de montres Diagrafic de chez White Star.

Déjà la troisième édition

Tant les enseignants que les étudiants ont été très positifs à l'idée de participer à la 3e édition du Pitch idé, dont le rendez-vous est désormais traditionnel chaque automne. Anselme Voirol, le maître d'œuvre de cet événement du côté de Swiss Engineering, précise : « Lors des deux premières éditions, nous avons accueilli une cinquantaine de participants. Nous espérons un peu plus pour cette année, mais nous restons prudents. » Pierre-Yves Kohler, GO du SIAMS, ajoute : « La manifestation est intéressante pour les jeunes qui présentent leurs travaux et les entreprises qui les découvrent, mais c'est également une superbe occasion de réseauter dans un cadre traitant d'innovations. Venez nombreux, vous ne serez pas déçus. »

Un programme à ne pas manquer

Le professeur Nabil Ouerhani, directeur adjoint de la HE-Arc Ingénierie, explique : « Durant une 1h30, nos étudiants vont présenter leurs projets et seront à disposition des responsables d'entreprise pour en discuter. C'est une formidable opportunité tant pour les étudiants que pour les entreprises. »

Système de vote en ligne et résultats en direct

Après les présentations, le public pourra voter en direct. Deux prix seront remis : celui du public, remis par Pierre-Yves Kohler, et celui de la pertinence des projets, par le président de Swiss Engineering Transjura Bryan Gosparini. Le meilleur prix reste probablement le fait que des entreprises décideront de collaborer avec des jeunes pour la mise en place de projets. À eux d'être convaincants !

Ouvert à toutes et tous

A l'issue de la partie officielle, les participants pourront continuer les discussions autour d'un apéritif offert par LNS. La manifestation est ouverte à toutes et tous sur inscription. Anselme Voirol conclut : « Nous invitons toutes les entreprises, étudiants et jeunes ne sachant pas encore quelle voie choisir à cette soirée dédiée à l'innovation. Elle sera passionnante et les deux heures passées à Moutier seront bien investies. »

Inscription requise à l'adresse suivante : www.he-arc.ch/ingenierie/pitch-ide/. Un badge nominatif sera remis à chaque participant.

MSM

Pitch idé
Infos

Date : lundi 27 octobre 2025

Lieu : locaux du SIAMS à Moutier (Forum de l'Arc, Rue Industrielle 98, 1er étage)

Qui : huit diplômés de la HE-Arc Ingénierie, avec le soutien de Swiss Engineering Transjura et une cinquantaine d'industriels attendus.

Programme :

16h30 – Accueil

17h00 – Présentations et votes

18h30 – Apéritif réseautage offert par LNS

20h00 – Fin de la manifestation

(ID:50586679)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement