Christophe Fragnière: « Directeur sans être actionnaire jusqu’en 1999 et dès 2000 à l’âge de 44 ans je fais le grand pas et devient entrepreneur pour donner envie à d’autres personnes de franchir ce même pas. »

Parcours original pour entrepreneur atypique

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Galerie: 5 photos
(Source : Industrie 4.0 The Shapers)

Interview de Christophe Fragnière, président du groupe Nivalis « Lors d’une restructuration, je me suis découvert des aptitudes d’entrepreneur, une attitude à l’être et les capacités à mettre les choses en route. Je suis arrivé au bon moment... Il a reçu cette année le prix Shaper Industrie 4.0.

Rencontre avec Christophe Fragnière : « J’ai eu l’opportunité de diriger une soixantaine de personnes, puis je me suis retrouvé dirigeant et copropriétaire par une reprise d’activité et de personnel d’une nouvelle structure de 34 personnes suite à la création de CPAutomation en septembre 1999. En fait, il s’agissait d’un démarrage à zéro d’une spinoff avec une culture d’entreprise bien présente et tout cela à 44 ans ». Ce démarrage atypique lui a permis ensuite de lancer un projet original, un incubateur dans un parc technologique privé à Villaz-St-Pierre. Au cœur de la Glâne fribourgeoise et entouré de champs fertiles, il y lance un « vivier » d’entreprises qui accouchera plus tard de plusieurs entreprises majeures dont le pionnier du deep learning en Suisse. Cette création initiale nommée à ses débuts CPA Group est devenu récemment Nivalis Group et rassemble dans la zone industrielle du Vivier à Villaz-St-Pierre (FR) un lieu où les bonnes idées ont tendances à devenir des réussites industrielles avec plusieurs firmes bien connues :

  • CP Automation, fabricant de machines d’assemblage et solutions de robotique
  • Asyril, fabricant de composants pour l’automatisation sous la forme de systèmes d’alimentation flexible à vibration
  • RegenHU, fabricant de machines 3Dprint pour tissus humains, pionnier des technologies de bioimpression 3D, développe des solutions de pointe en biotechnologie et en ingénierie tissulaire
  • Vivier SA, un incubateur et hébergeur d’entreprises

Le slogan de Nivalis (signifiant perce-neige) est vivant « Together we grow » avec les valeurs suivantes que Christophe Fragnière défend avec force: «Courage - esprit pionnier - dynamisme et une certaine idée de la Suissitude. Notre engagement derrière le Nivalis Group est d’injecter un souffle de croissance aux start-up high-tech spécialisées dans l’automation, la robotique, la micromanipulation, le microsoudage, l’inspection visuelle, la bioimpression 3D et l’intelligence artificielle. Nous avons malgré notre relatif jeune âge déjà deux succès story à notre palmarès soit Solvix et le dernier en date ViDi Systems, pionnier du deep learning racheté par Cognex Corporation Inc. en 2017.»

Le premier embryon du groupe est né en septembre 1999. Le Nivalis Group compte vingt ans de savoir-faire dans la germination d’idée aux éclosions industrielles mentionnées. CPAutomation a été le premier, il réalisait des machines spéciales contenant un important travail d’ingénierie. Ensuite certaines parties électroniques de commande de ces machines ont été concentrées dans l’entité Solvix vendue en 2012 à Advanced Energy Inc.

Prix « INDUSTRIE 4.0
The Shapers »

Qui sont les Shapers 2019, ces révolutionnaires 4.0 ayant de l'innovation dans leurs veines

Prix « INDUSTRIE 4.0 The Shapers »

04/06/19 - Un moyen simple de faire rugir le moteur de l'innovation ! Pour la seconde année consécutive les Chambres de Commerce des Cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève, Jura et Jura bernois vont décerner le prix « Industrie 4.0 ». lire...

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46038495 / Personnalités)