Soudage : La solidité et la fiabilité des solutions Fronius ont séduit le fabricant suisse de matériels ferroviaires Matisa SA

Ouvrir la voie

< précédent

Page: 2/2

Related Vendors

Avec des sources de courant Fronius, et presque exclusivement à la main

Les experts réalisent manuellement ces soudures et toutes les autres soudures jusqu’à deux mètres de longueur, avec un matériau d’apport traditionnel. Le soudage est principalement réalisé par pulvérisation axiale (pour des tôles à partir de cinq millimètres d’épaisseur). Pour les soudures longitudinales plus longues, l’entreprise a recours à un chariot longitudinal à batterie de type FDV 22 MF avec aimant permanent et balayage en option. Tout comme les sources de courant MAG que Matisa utilise pour le soudage manuel, ce chariot est une solution fournie par Fronius.

Pour éviter toute position de contrainte et respecter les tolérances requises, les cinq pièces du châssis du wagon sont fixées sur un positionneur. Les ouvriers commencent ensuite par souder les caissons. Des séquences de soudage spécifiques sont nécessaires afin d’empêcher une déformation du châssis pendant l’opération. À cet effet également, le châssis est régulièrement tourné. Ensuite, les soudures sont soumises à un examen visuel, mais aussi à des tests non destructifs magnétiques et par ultrasons, car le châssis est un composant soudé essentiel en matière de sécurité.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

Solidité, fiabilité – effort minimal

Matisa a commencé à utiliser ses premières sources de courant Fronius dès le début des années 1990. Depuis, l’entreprise a progressivement remplacé et étendu son parc de machines. « Nous apprécions particulièrement la solidité et la fiabilité des solutions Fronius, explique Christophe Cochard, responsable IWS (International Welding Specialist) chez Matisa. En outre, la gestion des stocks de pièces de rechange et des consommables ne nous demande qu’un effort minimal. » Aujourd’hui, les soudeurs de l’entreprise disposent de 50 installations Fronius de plusieurs générations d’appareils, telles que TPS 450, TPS 4000/5000, et de huit TPS 400i. « Il est vrai qu’en ce moment, nous n’exploitons pas pleinement toutes les possibilités des dernières générations, mais nous avons qualifié différents process pour notre processus de production à partir de cinq millimètres d’épaisseur de tôle, comme le process par pulvérisation axiale, le process à court-circuit et le process à arc pulsé. Nous sommes toujours aussi satisfaits de ces processus et des résultats de soudage », explique Rony Chiavone. Une satisfaction également due au mélange de gaz de protection utilisé, qui ne contient que 8 % de CO2, aide à éviter les projections indésirables et garantit une surface propre.

Incontournables : la qualité et la performance

L’entreprise apprécie les avantages qui vont de pair avec les sources de courant ultra-modernes. On peut notamment citer la commande par écran tactile, les faisceaux de liaison améliorés et les torches de soudage manuelles, ergonomiques et légères de la famille TPS/i. « Pour Matisa, il est aussi très important de pouvoir trouver derrière ces appareils un fabricant premium, innovant et compétent, qui dispose d’un réseau après-vente réactif et qualifié », souligne Christophe Cochard. Basée à seulement quelques kilomètres de Matisa, l’entreprise Plüss Sàrl fait partie de ce réseau. Depuis 2017, les experts de ce Certified Fronius Distributor assistent le constructeur de machines en lui fournissant des appareils, des consommables, des connaissances techniques, ainsi que des prestations de calibrage. « Une technique de soudage puissante et fiable associée à un service après-vente optimal nous aide à optimiser les délais de production très courts, résume Rony Chiavone. Avec Fronius et Plüss, nous sommes accompagnés des partenaires qu’il nous faut pour être bien équipés face aux défis actuels, mais aussi futurs. » MSM

(ID:46525562)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement