Avec Microlution de GF Machining Solutions, une nouvelle génération de solutions pour le micro-usinage qui permet aux fabricants de réaliser de nouvelles pièces

Nouvelles solutions pour le micro-usinage

| Rédacteur: Gilles Bordet

Stent coronarien pour les applications médicales.
Galerie: 3 photos
Stent coronarien pour les applications médicales. (Source : GFMS)

Alors que les fabricants du monde entier veulent gagner des parts de marché sur leurs concurrents, de nouvelles techniques de production sont en train de voir le jour pour les y aider.

Et les technologies avancées de micro-usinage au laser Microlution de GF Machining Solutions sont justement la réponse à ces besoins. La technologie de Microlution aide les fabricants à obtenir la qualité optimale demandée par les utilisateurs, de façon plus rapide, plus propre et surtout, à un coût moins élevé que les technologies traditionnelles.

Des fabricants basés aux États-Unis qui veulent rapatrier la production dans leur pays à cause de l’augmentation des coûts de la main d’œuvre en Asie, aux exigences croissantes en matière de qualité, en passant par les défis des nouveaux matériaux et les limites des technologies de fabrication conventionnelles, les fabricants du monde entier exploitent de nouvelles technologies de fabrication dans leur quête de compétitivité. Les solutions de fabrication du XXIe siècle comme les technologies de micro-usinage avancées Microlution réunissent un logiciel high-tech, de l’ingénierie mécanique, l’automatisation et une modélisation 3D assistée par ordinateur (CAO), le tout pour permettre à une grande variété d’industries de fabriquer des produits de façon ultra précise, efficace et productive.

Les nouveaux enjeux de la fabrication

Dans le domaine de la fabrication de précision, les matériaux évoluent, avec des matériaux fragiles, des métaux ultra-durs, des polymères et d’autres matériaux complexes et difficiles qui gagnent tous en importance. Il est probable que le rôle de ces matériaux continuera à croître en même temps que les avancées réalisées en matière de produits de nouvelle génération.

Parallèlement, de nouveaux produits comme les buses d’injecteurs de carburant ou encore certains dispositifs médicaux sont de plus en plus petits et complexes et visent à améliorer les performances. Le perçage au laser femtoseconde de micro-trous pour les buses d’injecteurs de carburant en est un exemple flagrant : Les caractéristiques de petites dimensions et de haute précision de ces trous permettent d’optimiser les performances de pulvérisation des injecteurs, chose impossible à obtenir avec les méthodes d’usinage traditionnelles. Autre exemple : Les canaux microfluidiques pour les produits et la recherche en biotechnologie doivent être usinés à des dimensions aptes à permettre la séparation des molécules dans les divers canaux. Et, dans le domaine de la fabrication de dispositifs médicaux, les stents coronariens faits en polymère et en métaux durs doivent être usinés de sorte à assurer une intégrité structurelle avec des supports inférieurs à 100 microns de largeur.

Rapide, propre et précis, le tout à un coût inférieur

Les plates-formes de micro-usinage avancées de Microlution annoncent l’arrivée d’une nouvelle génération de technologies d’usinage en réponse aux besoins de précision des fabricants. Elles permettent de réaliser de nouveaux produits en donnant la capacité aux fabricants d’atteindre la très haute qualité demandée par les utilisateurs de façon plus rapide, plus propre et plus précise, le tout à un coût inférieur aux technologies traditionnelles. Les solutions de Microlution sont déjà adoptées par les fabricants à l’avant-garde dans le développement des processus de production de nouvelle génération pour produire de nouveaux produits plus efficacement.

Plus rapides, plus propres et plus précises que leurs prédécesseurs, les solutions Microlution apportent un rendement plus élevé, grâce à un usinage plus précis et répétable. Leurs lasers ultra rapides éliminent le matériau à l’échelle du micron, créent des pièces finies en une seule et unique étape, sans traces de fusion, d’ébavurage ou de refonte et sans besoin de post-traitement chimique, permettant ainsi aux fabricants de produire de meilleurs produits à un coût réduit par pièce, tout en gagnant un avantage sur la concurrence.

Les solutions de fraisage ou de tournage exploitant l’accélération gravitationnelle et offrant une stabilité sans précédent incarnent également une nouvelle génération d’équipements de fabrication permettant d’avoir des pièces plus petites, plus rapidement. A noter : le centre de micro-usinage femtoseconde multi-stations MLDS de Microlution propose, comme l’une des nombreuses configurations de machines possibles, des broches à grande vitesse. Parallèlement, la technologie de capteurs intégrée Microlution permet de rendre la production encore plus efficace. Les échelles en verre graduées permettent d’avoir un monitoring en temps réel. Quant aux systèmes de mesure de haute précision - optique, tactile et par laser - , ils permettent de prendre des mesures in situ. Enfin, le logiciel de correction automatique permet d’améliorer encore le rendement en réduisant le coût par pièce.

Les avantages de cette précision avancée associée à l’automatisation de la fabrication sont de permettre à des petites usines d’être encore plus efficaces en usinant leurs pièces 24h/24 et 7j/7, avec une précision et une répétabilité jamais encore atteintes. En permettant aux fabricants de faire ce dont leurs concurrents sont incapables, les solutions Microlution leur apportent une valeur ajoutée incomparable. Les technologies Microlution aident les fabricants à obtenir des niveaux de précision inédits pour commercialiser encore plus rapidement et plus efficacement des produits de valeur sur le marché. Elles ouvrent également la voie à de nouveaux concepts industriels impossibles à réaliser avec les technologies traditionnelles, présentant donc un avantage évident pour les fabricants opérant dans de multiples secteurs.

Microlution est le précurseur d’une ligne complète de plates-formes de micro-usinage optimisées pour la fabrication haute précision de pièces de petites dimensions. Toutes les plates-formes utilisent toutes les fonctions clés d’une plate-forme de précision. Les solutions au laser incluent la plate-forme laser ultra rapide Microlution ML-5 ainsi que le centre d’usinage laser double-station Microlution MLDS qui peut être configuré comme plate-forme hybride avec deux broches pour les opérations de fraisage.

Microlution ML-5 : haute précision, répétabilité et qualité

Les fabricants qui utilisent Microlution ML-5 signalent avoir obtenu une haute précision, répétabilité et qualité grâce à la construction même de la solution. En effet, sa base en granit et les rails qui y sont montés directement assurent un haut degré de stabilité thermique et inertielle, un faible rapport masse/masse statique, une surface plus plane et une meilleure perpendicularité.

De plus, Microlution ML-5 offre une information sur la position et une précision sans égal ainsi qu’une répétabilité de l’ordre submicronique grâce à la très haute précision de son échelle linéaire : une précision de position d’1 micron et une résolution de 10 nm. Son faisceau de haute précision ouvre la voie à une précision maximale et est l’idéal pour les applications de perçage, de coupe et de micro-usinage au laser de haute précision. Avec Microlution ML-5, les fabricants peuvent usiner des parois droites grâce à une programmation par scanner 5D et un réglage spécial des angles d’attaque du faisceau qui forcent ce dernier à passer de sa forme normale de sablier à une forme cylindrique plus efficace. Le résultat : des parois et des bords perpendiculaires de précision. Le poids de la machine est synonyme de robustesse, stabilité et rigidité et sa faible empreinte au sol représente encore un autre avantage. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45504559 / Machines-outils)