Rechercher

Hausse des soudeurs diplômés par le SWI Nouvelle volée de diplômés au Swiss Welding Institute

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Le SWI Swiss Welding Institute (institut suisse de soudure) a été officiellement créé en février 2002 sous le statut juridique de fondation. Mais déjà depuis 2000, il offre des formations internationales permettant aux diplômés de valider les soudures.

Entreprises liées

Les heureux diplômés de la promotion 2015 du SWI.
Les heureux diplômés de la promotion 2015 du SWI.
(Image: MSM)

Le SWI offre également aux soudeurs la possibilité d'apporter la preuve de leurs compétences en obtenant une certification de soudeur ou le titre de soudeur international IW. L' institut est habilité depuis le 26 mars 2013 à certifier en son propre nom ses diplômés sans dépendre de l'ASS. Parallèlement il a mis au point un procédé de contrôle destructif des soudures des futurs certifiés par pliage. Cette méthode réduit grandement les délais par rapport à la classique radiographie des soudures et permet de délivrer des certifications très rapidement. Elle a été mise au point en collaboration avec le Comatec qui fait partie des 12 instituts de recherche de la Haute école d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

Diplômé pour la vie, certifié pour 3 ans

Le certificat de soudeur international IW est un diplôme valable à vie mais les certifications doivent être renouvelées tout les 3 ans. Ce papier de soudeur IW est réellement international, cela a été rendu possible par l'adoption des normes ISO comme standard commun de tous les acteurs du milieu.

Galerie d'images

Car la soudure fait partie de ces procédés qui ne peuvent être contrôlés de manière non destructive. D'où l'importance de la formation et des certifications régulières car c'est au soudeur qu’incombe la responsabilité de la qualité et du respect des normes de son travail. La formation duale ou en école ne propose pas de CFC de soudeur, les personnes suivant les cours du SWI sont donc toutes issues de domaines différents, construction métallique, serrurerie, tôlerie, mécanique générale, automobile, agricole, ferroviaire, etc... Les formations au SWI se font toutes en cours d'emploi souvent sous l'impulsion des employeurs qui ne peuvent se passer de soudeurs certifiés pour la fabrication de leurs produits.

13 diplômés pour 2015, une année faste!

C'est le 13 mars qu'a eu lieu la remise annuelle des diplômes du SWI dans ses locaux d' Yverdon. Après plusieurs années creuses en terme d'occupation du centre de formation, l'année 2014 a vu un nombre plus important de futurs diplômés fréquenter ses cours, au même niveau que 2004 au grand soulagement de son directeur monsieur Nicolas Weber.

Pour preuve, cette année c'est 13 personnes qui ont reçu leur diplôme, 2 diplômés ont suivi et obtenu avec succès leur diplôme de soudeur international IW. 3 ont obtenu leur diplôme de praticien international en soudage IWP. Les 8 derniers sont maintenant spécialistes internationaux en soudage IWS. Les 13 heureux diplômés se sont vus remettre chacun l'enveloppe contenant le précieux document en présence de leur famille et amis. Les professeurs étaient tout aussi enthousiastes à partager la joie de leurs élèves, car sans leur dévouement et la passion de la soudure qui les anime, cette école pionnière ne serait peut-être pas. Ces derniers ont fait de grands efforts pour maintenir le centre de formation et ses infrastructures en place et l'avenir leur a donné raison. La cérémonie s'est terminée par un apéritif dans les locaux du SWI. <<

(ID:43264155)