Rechercher

«CP Series» une nouvelle modularité dans les cellules de production automatiques, une innovation suisse signée CPAutomation Nouvelle plateforme flexible d’automation

| Auteur / Rédacteur: Marcel Dubey, CPAutomation SA / Jean-René Gonthier

Dans un environnement de production industriel globalisé, compétitif et automatisé, les besoins des entreprises manufacturières sont en pleine mutation. Les équipements de production se doivent d’être plus flexibles, modulaires et interconnectés.

Entreprises liées

La nouvelle CP Series sera en démonstration à l'EPHJ 2017.
La nouvelle CP Series sera en démonstration à l'EPHJ 2017.
(Source : MSM)

La révolution digitale touche aujourd’hui toutes les industries. Elles doivent s’adapter aux nouvelles technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle, l’impression 3D ou l’interconnectivité des objets. « Notre manière effrénée de consommer, avec des cycles de vie de produits de plus en plus courts, et des lancements de nouveautés plus fréquents, nous pousse à développer des équipements de productions flexibles, évolutifs et disponibles rapidement », relève Marcel Dubey, Directeur des Ventes et du Marketing chez CPAutomation. Les clients souhaitent obtenir des estimations de prix budgétaires d’équipements, parfois très complexes, dans des délais extrêmement courts. Enfin, les prix sont négociés de manière soutenue.

La plateforme standardisée qui démocratise l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0

Afin de répondre aux nouveaux défis du marché horloger et médical, les équipes d’ingénieurs de CPAutomation ont développé pendant 3 ans la meilleure plateforme flexible d’automation possible. Cette plateforme CP Series est composée de cellules de base pouvant accueillir une large gamme de modules standards ou spécifiques. Cette modularité 4.0 permet de combiner des procédés de fabrication tels qu’assembler, inspecter, souder ou graver au laser. Lorsqu’il est nécessaire de réaliser plusieurs procédés en série, les cellules peuvent être interconnectées les unes aux autres afin de réaliser une ligne de production. En fonction des besoins des clients, les cellules peuvent être utilisées en mode « stand-alone » ou en ligne. « Le programme CP Series est une innovation de rupture qui permet aux industriels de réaliser simplement leurs moyens de production, tout en leur donnant accès aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle et d’IoT (Internet of Things), réservées aujourd’hui aux entreprises telles que Apple, Google ou Tesla.», résume Marcel Dubey.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 16 images

(ID:44677696)