Clipser, bloquer, démonter Nouvelle fonction de blocage pour le chariot linéaire igus

de igus Temps de lecture: 2 min

Related Vendors

Le nouveau chariot linéaire igus à clipser est unique en son genre. Quelques secondes suffisent pour le monter directement sur le rail, le maintenir en place avec un levier de blocage et le démonter. Panneaux de commande, systèmes à caméra, unités de mesure et de test ou encore outils peuvent ainsi être transportés d'un endroit à un autre, rendant leur utilisation très pratique.

Trois en un : le nouveau chariot à clipser peut être monté sur le rail, maintenu en place avec un levier de blocage et démonté en quelques secondes. C'est aussi un chariot classique drylin W qui permet un déplacement simple et fluide.
Trois en un : le nouveau chariot à clipser peut être monté sur le rail, maintenu en place avec un levier de blocage et démonté en quelques secondes. C'est aussi un chariot classique drylin W qui permet un déplacement simple et fluide.
(Source : Igus)

Le nouveau chariot à clipser igus peut être retiré facilement du rail où il se trouve, placé sur un autre rail de guidage et bloqué à l'endroit voulu sur celui-ci. Présenté fin 2021 à l'état d'étude, il est maintenant disponible en série avec un nouveau système de blocage. « L'idée de la mise au point du chariot nous vient de clients spécialisés dans les intérieurs de cabines, pour les engins de BTP par exemple. Ils souhaitaient pouvoir déplacer des panneaux de commande de manière ergonomique, les retirer en cas de besoin et les emporter », explique Aurélien Erson, responsable projets drylin chez igus France.

C'est ainsi que le chariot avec sa fonction montage et démontage simple par clipsage est arrivé dans la gamme de guidages linéaires drylin W. L'équipement monté sur le chariot peut être retiré du rail de guidage en une seule opération sur place, être transporté dans une autre cabine et installé de manière sûre. Le premier prototype a tout de suite été bien accueilli. Les commentaires constructifs ont permis de le perfectionner encore. « Les clients souhaitaient que le chariot puisse aussi être bloqué, c'est la raison pour laquelle un dispositif de blocage est maintenant intégré au chariot à clipser de série », explique Michael Hornung.

Trois fonctions dans un même chariot

Le chariot de série combine maintenant trois fonctions. Il est le seul chariot linéaire au monde à pouvoir être clipsé facilement sur le rail. L'utilisateur peut monter le rail d'un mur à l'autre et n'a pas besoin de prévoir un espace supplémentaire pour enfiler le chariot. Il s'agit aussi d'un chariot drylin W classique, permettant un déplacement simple et fluide en tant que tel. Il glisse sur le rail sans bruit et sans graisse grâce à des films lisses en polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques.

La saleté et la poussière ne peuvent pas y adhérer, l'humidité et l'eau ne lui posent pas non plus problème. Le nouveau levier de blocage maintient le chariot en position et le met à l'abri des vibrations et d'un déplacement accidentel. Le levier peut être adapté aux exigences du client. Après les spécialistes de l'aménagement de cabines, d'autres secteurs, nombreux, se sont aussi intéressés au nouveau chariot. Des constructeurs de machines-outils pour l'utilisation variable, d'une machine à l'autre, de systèmes de contrôle et de mesure et d'outils, des spécialistes dans le bâtiment ou encore des équipements pour caméras. MSM

(ID:49251545)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement